Peut-on donner de la fleur de Bach à des enfants ? Quels dangers ?

Petite fille qui crie

Les fleurs de Bach sont devenues des produits très sollicités dans la médecine des plantes. Elles sont utilisées pour le traitement des émotions négatives ou des mauvaises humeurs. L’objectif de ce procédé médicinal est d’aider la personne qui souffre de ces maux à les surmonter afin de devenir plus gaie et plus heureuse. Compte tenu de l’efficacité de ces produits, plusieurs questions reviennent à propos de son utilisation chez les enfants. Cet article présente toutes les informations relatives à ce type d’usage des fleurs de Bach.

Les fleurs de Bach : quel est ce produit et comment fonctionne-t-il ?

Les fleurs de Bach sont également appelées les élixirs floraux. Ces derniers sont connus pour avoir des effets positifs sur les émotions négatives et sur l’humeur. En effet, les fleurs de Bach permettent de transformer les émotions négatives en des émotions plus agréables. Ainsi, l’individu a la possibilité de surmonter efficacement ses problèmes selon les troubles d’humeur dont il souffre.

De plus, il existe plus de 38 essences d’élixirs floraux. Chacune d’elle a des propriétés spécifiques. Il est donc important de choisir l’essence de fleurs de Bach selon l’émotion que l’on veut traiter. Ceci est valable chez les enfants que chez les adultes. En dehors de ce critère, il faut également tenir compte d’autres spécificités comme le tempérament et la personnalité de l’enfant ou de l’adulte à soigner.

Quels sont les bienfaits des fleurs de Bach ?

Ces élixirs floraux sont utilisés pour traiter tout type d’état émotionnel. D’après le Docteur Bach, ces fleurs peuvent être reparties selon 7 groupes en fonction de leur rôle sur le mental. Par conséquent, il existe 7 principales indications des fleurs de Bach.

Lisez aussi :  N'oubliez pas de protéger vos yeux cet hiver

Les fleurs de Bach permettent de traiter les états de peur

L’administration des fleurs de Bach est recommandée dans les cas d’état de peur. Pour soigner une personne qui souffre de terreur ou d’angoisse, ces produits sont un mode de traitement très efficace. Ils soignent également les crises de nerfs et les états de crainte, vis-à-vis des autres pour aucune raison apparente. Idem pour les victimes de paranoïa.

Les fleurs de Bach permettent de traiter le manque de confiance

L’incertitude et le manque de confiance en soi sont des maux très courants. Ils se manifestent à travers une grande hésitation face aux décisions. Les personnes qui souffrent de ce mal ont généralement de difficultés à trouver une solution aux situations. Elles se découragent très vite et préfèrent jeter l’éponge au lieu de persévérer. Elles sont également enclines à la dépression.

Les fleurs de Bach pour traiter les rêveries

Le recours aux fleurs de Bach peut aider à réduire les rêveries chez un individu. Il s’agit d’une personne qui manque d’intérêt pour le temps présent. Les symptômes de ce mal varient selon le type d’imagination. En effet, certaines personnes souffrent de nostalgie tandis que d’autres préfèrent rester dans le futur. Elles ont donc du mal à vivre le présent, ce qui peut créer un état de dépression chronique.

Les fleurs de Bach pour lutter contre les sentiments de solitude

La solitude, avant d’être un fait, est d’abord un état d’esprit. Ce sentiment peut être causé par un trouble psychique. Les élixirs floraux permettent également de traiter ce mal.

Les fleurs de Bach pour réduire l’hypersensibilité

L’hypersensibilité peut créer d’énormes dégâts dans la vie d’un individu. En effet, lorsqu’on souffre d’hypersensibilité, on est facilement en proie à la jalousie, la colère et la haine. La vie en société est une véritable galère pour les personnes souffrant de ce trouble.

Lisez aussi :  Que puis-je faire si mon enfant est en surpoids ?

Les fleurs de Bach pour traiter le désespoir

Le désespoir peut engendrer le découragement, le sentiment de l’échec, l’épuisement mental et le sentiment d’infériorité. Avec les fleurs du Docteur Bach, on peut réduire, voire éradiquer ces symptômes.

Les fleurs de Bach pour traiter les maux liés à l’égocentrisme

L’égocentrique peut faire preuve d’une grande volonté de dominer les autres. Ces individus peuvent également être très violents et manipulateurs. Le fanatisme et l’idéalisme sont également des facteurs non négligeables.

Qu’en est-il de l’utilisation des fleurs de Bach chez les enfants ?

https://www.youtube.com/watch?v=S134NIGRv8A

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées aussi bien chez les adultes que chez les enfants. L’administration de ces produits ne présente donc à priori, aucun risque chez ces derniers. Cependant, ces élixirs floraux contiennent un taux non négligeable d’alcool. Cette substance est doublement dangereuse pour la santé des enfants.

En effet, l’alcoolémie enfantine peut créer une baisse du taux de sucre dans le sang. Elle peut également créer ou favoriser les crises d’épilepsie. Sur le long terme, la consommation de produits alcoolisés chez les enfants peut affecter leur activité cardiaque. Les troubles digestifs et les problèmes de motricité sont également des dangers liés à cette substance.

Au regard de tous ces risques, il est évident que l’utilisation des fleurs de Bach chez les enfants n’est pas une option à prendre à la légère. Pour le faire, il est conseillé de diluer le produit dans un verre avant de le donner à l’enfant.

Par ailleurs, il existe des produits faits à base de fleurs de Bach spécialement formulées fleur de Bach enfant. Ceux-ci ne contiennent pas de l’alcool et ne représentent aucun danger pour les petits.

Lisez aussi :  Quel prix pour de l'eau structurée ?

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Pendant que votre bébé dort, il faut savoir que ce repos, prolongé au début de sa vie, est indispensable pour son bon développement. En effet, en dormant, votre bébé va sécréter des hormones qui sont essentielles à sa croissance. Durant ses phases de sommeil, c’est tout son système immunitaire qui se développe, mais pas seulement. Le système nerveux se développe également au début de la vie. Si votre bébé n’arrive pas à dormir, cela peut avoir des conséquences sur son développement, mais pas seulement. En ne faisant pas ses nuits, il y a de grandes chances que vous soyez totalement épuisées et que vous soyez un peu perdu. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez avoir l’impression de vous sentir seul, mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, Fée Dodo peut vous accompagner pour le sommeil enfant et bébé. En effet, vous pourrez profiter d’un accompagnement personnalisé par un coach spécialisé dans le sommeil. Cette structure va faire le nécessaire pour vous guider pour apaiser votre bébé et lui permettre de mieux dormir. De cette manière, vous pourrez retrouver de la sérénité et retrouver des nuits plus apaisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *