Les recherches montrent que les enfants qui atteignent un poids sain ont tendance à être plus en forme, en meilleure santé, plus aptes à apprendre et plus sûrs d’eux. En tant que parent, vous pouvez faire beaucoup pour aider votre enfant à avoir un poids plus sain. Il est important de l’inciter à être plus actif et à bien manger. Continuez la lecture de notre article pour découvrir que faire dans cette situation.
Lui montrer l’exemple
L’une des façons d’inculquer de bonnes habitudes à votre enfant est de lui donner l’exemple. Les enfants apprennent par l’exemple. Vous pouvez encourager votre enfant à être actif et à bien manger en le faisant vous-même. Donnez l’exemple en faisant une promenade à pied ou à vélo au lieu de regarder la télévision ou de surfer sur Internet. Jouer au parc ou nager avec vos enfants leur montre qu’il est amusant d’être actif et c’est également une excellente façon de passer du temps ensemble. Tout changement apporté à l’alimentation et au mode de vie de votre enfant a beaucoup plus de chances d’être accepté s’il est modeste et implique toute la famille. L’activité physique peut également être moins attrayante pour votre enfant si vous la pratiquez en famille.
Lui proposer des portions alimentaires adaptées
Essayez d’éviter de donner à votre enfant des portions trop importantes. Il existe très peu de directives officielles sur la quantité exacte de nourriture dont les enfants ont besoin, vous devrez donc faire preuve de discernement. Une bonne règle consiste à commencer les repas par de petites portions et à laisser votre enfant en redemander s’il a encore faim. Essayez de ne pas obliger votre enfant à finir tout ce qu’il y a dans son assiette ou à manger plus qu’il ne le souhaite. Évitez d’utiliser des assiettes de taille adulte pour les jeunes enfants, car cela les encourage à manger des portions trop grandes. Il peut également être utile d’encourager votre enfant à manger lentement et de fixer des heures de repas. Vous pouvez profiter des repas pour faire le point sur ce qui s’est passé dans la journée.
L’encourager à avoir une activité physique
Les enfants en surpoids n’ont pas besoin de faire plus d’exercice que les enfants plus minces. Leur poids supplémentaire signifie qu’ils brûlent naturellement plus de calories pour la même activité. Pour être en bonne santé, tous les enfants devraient s’efforcer de pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour, mais il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Plusieurs courtes périodes d’activité de 10 minutes, voire de 5 minutes, tout au long de la journée peuvent être tout aussi efficaces qu’une heure d’activité. Pour les plus jeunes, l’activité peut prendre la forme de jeux actifs, tels que les jeux de ballon, les jeux de poursuite, la trottinette ou les balançoires. Pour les enfants plus âgés, il peut s’agir de faire du vélo, du skateboard, d’aller à l’école à pied, de sauter à la corde, de nager, de danser et de pratiquer des arts martiaux. Marcher ou faire du vélo sur de courtes distances au lieu d’utiliser la voiture ou le bus est également un excellent moyen d’être actif en famille.
Si vous souhaitez constater l’évolution du poids de votre enfant, vous pouvez calculer son IMC par rapport à l’âge. Cet indicateur peut être très utile, mais pour cela, il faut savoir bien interpréter les résultats. Pour en découvrir davantage sur ce dispositif, vous pouvez vous référer au site de parents.fr, un magazine en ligne dédié à la parentalité.