Les avantages et inconvénients d’une surjeteuse

Matériel de couture

La surjeteuse est une machine de couture très utile de nos jours. Son utilisation offre plusieurs avantages notables. Toutefois, elle présente un certain nombre d’inconvénients. Quels sont les avantages liés à l’usage d’une surjeteuse ? Quelles en sont les limites ? Éléments de réponse ! 

Quels sont les avantages d’une surjeteuse ?

La surjeteuse présente plusieurs avantages de par la spécialité et la spécificité de ses nombreux accessoires et fonctionnalités. Comme le site masurjeteuse le souligne, ses fonctionnalités lui sont propres. 

Une surjeteuse : facilite le travail grâce à ses accessoires 

La surjeteuse offre de bien meilleures performances grâce à ses accessoires.  

L’alimentation différentielle

Le différentiel est ce qui vous permet de surveiller la vitesse d’entraînement des griffes de la surjeteuse. Cette machine dispose de deux rangées de griffes d’entraînements contrairement à la machine à coudre ordinaire. Une rangée à l’avant et une à l’arrière. Ce sont des rangées indépendantes permettant de contrôler le différentiel pour éviter tout incident sur les tissus.

Par ailleurs, lorsque le différentiel est inactivé, les deux rangées des griffes d’entraînement travaillent simultanément à la même vitesse. Le différentiel est désactivé pour la couture des tissus en coton. 

Les boucleurs

Une surjeteuse est équipée de deux (2) boucleurs. Ils sont utilisés pour guider les fils jusqu’à la plaque d’aiguille. Ce sont les boucleurs qui créent les points de couture, car ils travaillent en parallèle avec les aiguilles. Ils sont indispensables à la bonne marche de la surjeteuse.

Les couteaux

En plus de l’alimentation différentielle et des boucleurs, la surjeteuse est également munie de deux (2) couteaux. Ils assurent la coupure des bords des tissus avant couture ou surfilage. Le premier couteau est fixe et situé au niveau inférieur par contre le second est mobile et situé au niveau supérieur. 

Lisez aussi :  Quelles bottes porter avec une robe ?

Leur fonctionnement est tel que le couteau mobile se déplace de haut en bas pour la coupure du tissu placé au niveau inférieur. La désactivation du couteau mobile assure la réalisation de plusieurs points de couture.

Les aiguilles

La surjeteuse possède nécessairement au moins deux (2) aiguilles. Leur fonctionnement peut être simultané ou décalé. Lorsqu’elles travaillent simultanément, elles assemblent les bords des tissus et font le surfilage. Il en existe de spéciales qui garantissent une certaine rapidité dans la couture.

Une surjeteuse : pour un rendement performant et pour gagner du temps

La surjeteuse est la machine utilisée pour réaliser une couture solide. Elle permet de travailler sur des matières extensibles et difficiles à coudre. Elle arrive à piquer ces matières très facilement. Celle-ci assure également de belles finitions d’ourlets ou de créations démarrées avec la machine classique. 

Cette machine vous permettra de travailler aisément. Elle donne la possibilité aux créateurs d’effectuer différents points de couture. Les réalisations effectuées par la surjeteuse sont belles, élégantes, élastiques et peuvent se faire avec tous types de tissus.

Par ailleurs, l’utilisation de cette machine fait gagner sérieusement en temps. Avec la surjeteuse, les tâches sont effectuées plus rapidement et avec une grande facilité. 

Quels sont les inconvénients d’une surjeteuse ?

Malgré tous ses avantages, la surjeteuse présente quelques inconvénients.

Coût exorbitant

L’un des premiers désavantages de cette machine est son coût. En effet, la surjeteuse est plus chère qu’une machine à coudre classique. Vous pouvez dépenser jusqu’à plus de 500 euros pour vous en acquérir. 

Complexe d’utilisation

La surjeteuse est un appareil un peu complexe à utiliser. Son utilisation efficace et parfaite requiert une certaine expérience avec les machines à coudre ordinaire. Elle ne serait pas simple à utiliser pour les débutants. Aussi, l’enfilage des fils n’est pas aisé et donc pas facile.

Lisez aussi :  Comment avoir un look bohème ?

Entretien régulier et continu

La surjeteuse étant une machine d’utilisation assez spéciale et aux fonctionnalités spécifiques, un suivi régulier et un entretien continu sont obligatoires. Il conviendrait de disposer d’un maintenancier pour éviter les éventuelles pannes répétitives.

Pour aller plus loin ! 

La surjeteuse est un appareil à coudre qui permet d’effectuer simultanément une triple opération. En effet, cette machine spéciale est utilisée pour couper, surfiler et piquer les bords d’un ou bon nombre de tissus à la fois. 

Sa particularité par rapport aux machines de couture ordinaires est qu’elle prend au minimum deux (2) aiguilles puis deux (2) à cinq (5) bobines. De nombreux modèles de surjeteuses sont disponibles sur le marché.

Il existe les surjeteuses à 2,3, et 4 fils. Ces machines sont les unes aussi intéressantes et spéciales que les autres rendant les créations parfaites. 

Par ailleurs, de nombreuses marques de surjeteuses sont également disponibles. Parmi celles-ci, vous pouvez avoir :

  • Brother;
  • Singer ;
  • Pfaff ;
  • Janome ;
  • AEG, etc.

La surjeteuse est une machine à coudre très intéressante. Elle offre bon nombre d’avantages et présente quelques inconvénients qui n’en tachent pas son efficacité.

Classé dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *