Les Enfants d’Arc en ciel : tout savoir sur l’association

Enfant dessinant un arc-en-ciel

Les Enfants d’Arc En Ciel est une association à vocation nationale qui est représentée dans la plupart des régions. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner les personnes LGTB dans leurs différents projets parentaux. C’est notamment à travers la protection et la promotion de la famille, précisément celle formée par les parents ou futurs parents Lesbiennes, Gays, Bis et Trans. Cette assistance se matérialise par la création d’une visibilité et d’une place juridique et sociale. Cet article vous donne toutes les informations à propos de cette association. 

Les Enfants d’Arc En Ciel : présentation de l’association 

L’association Les Enfants d’Arc En Ciel accompagne les Lesbiennes, les Gays, les Bis et les Trans, à réaliser leur volonté de devenir parents. Cette assistance est accordée autant sur le plan juridique que médical. L’idée est de permettre aux enfants provenant de ce type de famille à s’intégrer facilement dans la société. À cet effet, l’association met à leur disposition différentes activités ludiques. Elle organise également des séances d’écoute et d’orientation qui englobent parents et enfants. 

Cet organisme défend et promeut les familles LGBT à travers la promotion de la solidarité, la tolérance. Ce défenseur des droits à la différence se veut le garant d’une société paisible où peuvent s’épanouir les personnes et les familles LGBT. L’objectif primordial est d’éradiquer toute forme d’homophobie ou de « transphobie » au niveau de toutes les couches sociales. 

Quelles sont les revendications de cette association ? 

Les Enfants d’Arc En Ciel est une association qui défend des valeurs familiales sur plusieurs plans. Elle revendique les principes suivants : 

Lisez aussi :  Où acheter un collier pour chien de fabrication artisanale ?

Établir légalement le lien de filiation 

L’association aide les parents non statutaires à établir le lien de filiation par une reconnaissance volontaire à la mairie. 

Accéder facilement à l’adoption 

L’association assiste les familles à accéder à l’adoption conjointe ou à l’adoption de l’enfant du partenaire à travers un procédé simple, plénière ou hors mariage. L’objectif est de rendre cet acte accessible à toutes les familles sans aucune distinction de l’orientation sexuelle, du genre ou de la situation matrimoniale. 

Accéder à la procréation médicale 

Garantir l’accès aux techniques d’aide à la procréation à tous les couples ou à toutes les personnes désireuses de s’unir à travers un projet de coparentalité, quelle que soit l’orientation sexuelle. 

Par ailleurs, l’association vise également de militer pour l’accès à la gestation pour autrui et la réformation des PACS. 

Les objectifs de l’association 

Les objectifs de l’association sont aussi divers que variés. 

  • Assister les personnes et les couples LGBT dans leur projet parental (facilité le processus d’adoption et de l’établissement de la filiation) ;
  • Permettre aux couples LGBT d’accéder aux mêmes avantages sociaux, médicaux et culturels que les parents hétéros sexuels (accès à la gestation pour autrui et à la procréation médicalement assistée) ;
  • Créer un environnement favorable à l’épanouissement des personnes et des familles LGBT (lutte contre la discrimination de genre et la LGBT phobie) ;
  • Garantir une éducation adéquate aux enfants issus des familles LGBT.

L’association a également pour objectif de lutter pour la mise en place d’un appareil juridique qui promeut le droit à la différence effective dans la société. 

Lisez aussi :  Conseils pour inciter les adolescents à aider davantage à la maison

Comment rejoindre cette association ? 

L’adhésion à l’association est conditionnée au paiement d’une somme forfaitaire qui s’élève actuellement à 20 € payable une seule fois. Que vous soyez célibataire, en couple avec ou sans enfants, l’association vous ouvre grandement ses portes. Après avoir effectué le paiement, vous recevrez une confirmation d’inscription suivie de votre carte de membre.

Vous recevrez également un numéro d’identification personnelle. Vous pouvez rejoindre cette cause à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, il faut renouveler son appartenance à l’association Les Enfants d’Arc en ciel, chaque fin d’année (en décembre). Vous pouvez vous connecter sur le site officiel de l’association pour vous inscrire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *