Comment trouver une place en crèche ?

Comment trouver une place en crèche ?

Trouver une place à la crèche nécessite souvent le déploiement de grands moyens. En effet, le nombre de place à la garderie est encore très inférieur à la demande. Il faut donc commencer à y penser dès l’annonce de la grossesse afin de mettre en place toutes les stratégies possibles. 

Faire des recherches et déposer les dossiers 

Les crèches existent dans toutes les régions. De ce fait, identifiez les plus accessibles pour vous. Faites-y un tour afin d’avoir un avis propre. Vous pouvez également prendre des renseignements dans votre entourage. Une fois votre sélection faite, déposez rapidement un dossier à la crèche ou auprès de la délégation petite enfance de la mairie de votre commune. Cependant, il est à noter que ces démarches doivent se faire à partir du 6ème mois de grossesse. Le dossier est soumis à une commission d’attribution. C’est cette dernière qui valide ou pas l’inscription de votre enfant. Mais, si vous vivez dans une petite commune, c’est la garderie qui se charge de l’étude de ce dossier. Par ailleurs, chacune d’elle a ses propres critères de sélection. Ceci dit, cliquez ici et visitez le site de cette crèche basée à Boulogne Billancourt.

Demander l’accueil à temps partiel

Il n’est pas toujours évident de remplir toutes les conditions qui facilitent l’obtention d’une place en crèche. Il est de notoriété publique que les enfants nés en début d’année ont plus de chance d’être acceptés dans les crèches par rapport à ceux nés en fin d’année. De même, les premiers-nés ont encore moins de chance. Ainsi, si votre situation est la moins avantageuse, optez pour un accueil à temps partiel correspondant à moins de 25 heures par semaine. C’est une commission spéciale qui se chargera d’examiner votre dossier. Elle pourra obtenir, pour votre enfant, une place pour deux jours de garde par semaine. Toutefois, rassurez-vous que la crèche choisie travaille dans le respect des droits des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *