C’est le moment idéal pour vous assurer que le personnel de crèche dispose de toutes les informations dont il a besoin pour bien s’occuper de votre enfant. C’est aussi l’occasion de vous préparer, vous et votre enfant, au changement, tant sur le plan pratique qu’émotionnel à cette séparation. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien vous préparer à l’entrée de votre enfant à la crèche. Poursuivez votre lecture !
Pourquoi préparer votre famille à cette transition ?
Une éducation et des soins de qualité pour la petite enfance peuvent aider votre enfant à apprendre et à se développer correctement. Vous serez vous-mêmes plus sereins face à l’idée de vous séparer de lui et de le confier à la garde de personnes inconnues.
Si vous êtes à la recherche d’une crèche pour votre enfant, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour comparer les différents établissements d’accueil. vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de Les Petits Chaperons Rouges, un réseau de crèches qui dispose d’un site internet que nous trouvons clair et précis. Toutes les démarches pour inscrire votre enfant à la crèche y sont détaillées.
Communiquez les informations utiles avant que votre enfant soit accueilli
Il y a de nombreuses informations à donner aux éducateurs de la petite enfance et aux personnes qui s’occuperont de votre enfant. S’ils disposent de ces informations, votre enfant aura moins de risques d’associer la crèche à une mauvaise expérience.
Réfléchissez à ce que les personnes en charge de votre enfant doivent savoir sur lui et informez-les bien avant que votre enfant ne commence à être pris en charge. Il s’agira probablement d’informations sur les habitudes de votre enfant, ses objets préférés comme par exemple son doudou, ses allergies et intolérances alimentaires, ainsi que certaines situations familiales particulières.
Vous pouvez aussi renseigner le personnel sur les centres d’intérêts de votre enfant et les jeux qu’il apprécie. Le but est de donner toutes les clés aux éducateurs pour que votre enfant ne manque de rien. Il accueillera ce changement d’environnement avec moins de craintes.
Organisez-vous quelques semaines avant son premier jour de crèche
Il est important d’entamer la préparation émotionnelle et pratique de votre famille dans les semaines qui précèdent ce changement. Pour cela, familiarisez-vous avec la crèche. Demandez aux éducateurs et aux responsables de garde leur programme d’orientation et leurs suggestions pour l’installation des enfants. Vous pouvez également visiter la crèche avec votre enfant pour découvrir l’établissement, les éducateurs de la petite enfance et les autres enfants. Pour habituer votre enfant à la routine quotidienne de la structure d’accueil, vous pouvez demander au personnel son programme quotidien et l’intégrer à la routine de votre enfant à la maison.
Vous pouvez également lui raconter des histoires concernant l’entrée en crèche ou la découverte de nouveaux amis. Ce sera un moyen pour votre enfant d’explorer des émotions fortes et de comprendre de nouveaux événements.
———-
<em> Nous espérons que cet article vous aidera à bien vous préparer, vous et votre enfant, à son entrée à la crèche. Le plus important, c’est qu’il se sente bien ! </em>