Où trouver une écharpe de portage pour nouveau né

femme portant un enfant dans un bébé arcanciel

Choisir et trouver une écharpe de portage pour nouveau-né n’est pas toujours chose aisée. Aujourd’hui, cet accessoire a pris les devants face aux portes-bébés classiques. Il représente une aide précieuse pour un parent souhaitant avoir son bébé près de lui, tout en vaquant à ses occupations. Mais alors, comment fonctionne l’écharpe de portage et quels sont ses atouts ? Petit tour d’horizon sur le sujet.

Écharpe de portage pour nouveau né : qu’est-ce que c’est ?

Une écharpe de portage pour nouveau né est une solution confortable et simple pour porter son enfant contre soi. Elle se compose essentiellement d’un tissu servant à réaliser différentes techniques de nouage. Elle est utilisable dès la naissance et permet à bébé d’adopter une position physiologique respectueuse de sa morphologie. Cet accessoire offre également au nourrisson une sensation de peau à peau essentielle à son bien-être et à son apaisement.

Une écharpe de portage pour nouveau né comme celle disponible chez Ô Bonheur de Bébé enveloppe parfaitement la colonne vertébrale du bébé pour un confort optimal. Pour se familiariser avec les différentes manières de l’utiliser, il est possible de s’initier à ses subtilités à travers des ateliers de portage.  

Les différents types d’écharpes de portage pour nouveau né

Un nourrisson se porte avec soin pour garantir sa sécurité et son confort. Une écharpe de portage pour nouveau né l’accompagne à chaque moment de son quotidien. Le confort étant prioritaire, les parents peuvent choisir entre différents modèles suivant leur besoin mais également ce qu’ils considèrent être le mieux pour leur enfant.

Lisez aussi :  Pourquoi annoncer la naissance de son garçon à l'aide d'un faire-part ?

Une écharpe tissée

Cette écharpe de portage pour nouveau est très répandue. Elle offre un portage complet et permet de réaliser différents nœuds. Une écharpe tissée comme celle disponible sur le site spécialisé Ô Bonheur de Bébé est à la fois souple et confortable. Elle procure un bon maintien, quel que soit l’âge de l’enfant.

Avec une écharpe tissée, le bébé peut être porté sur le dos, sur le ventre et sur la hanche. Le portage sur le ventre est idéal pour un nourrisson de 0 à 12 mois. Durant cette période, le nouage Kangourou est à privilégier. Ce dernier est complexe, mais facile à maîtriser après un atelier chez Ô Bonheur de Bébé.

Une écharpe extensible ou tricotée

Ce modèle d’écharpe de portage pour nouveau né est assez récent. Il offre un portage confortable, enveloppant et rassurant pour le bébé et le porteur. Sa mise en place est facile à appréhender avec un nœud de base simple à réaliser. Tout comme le modèle tissé, l’écharpe extensible ou tricotée peut être utilisée dès la naissance et au-delà de 1 an.

Grâce aux différentes épaisseurs de tissu, le nourrisson peut être porté sur le ventre, sur la hanche et sur le dos lorsqu’il sera un peu plus grand. Avec ce modèle de portage, le nœud sur le ventre est le plus adopté, mais celui sur la hanche est tout aussi confortable.

Le sling

Cette écharpe de portage est différente des autres modèles. Il n’est pas nécessaire de la nouer car elle s’ajuste à l’aide d’un anneau. Une fois que le tissu est passé à travers la boucle, il peut facilement s’adapter à la morphologie de son porteur. Cet accessoire de portage est également parfait pour l’allaitement.

Lisez aussi :  Comment obtenir une place en crèche ?

Les avantages d’une écharpe de portage pour nouveau né

L’utilisation d’une écharpe de portage pour nouveau né présente de nombreux avantages pour les parents et pour le bébé.

Un outil de portage physiologique

Contrairement à un porte-bébé classique, l’usage d’une écharpe de portage pour nouveau né permet au nourrisson de s’asseoir en prenant appui sur ses cuisses et ses fesses, et non sur ses parties génitales. Il a les jambes relevées et écartées pour éviter la luxation de la hanche.

Un accessoire rassurant

Passer une partie de sa journée en étant collé à un parent est très rassurant pour un bébé. De cette façon, il reçoit toute l’attention dont il a besoin, surtout au cours de ses premières semaines de vie. De plus, l’usage d’une écharpe de portage favorise le bon développement de la hanche chez une femme après l’accouchement.

Alors, puisque tous les éléments sont réunis pour le bien-être parent/enfant avec l’écharpe de portage, il ne reste plus qu’à choisir la vôtre ! Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur le site spécialisé obonheurdebebe.ch !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *