De leur tendre enfance à leur croissance, l’éducation de vos enfants repose sur plusieurs bases. Parmi celles-ci figurent les valeurs que vous leur transmettez par vos agissements et conseils, mais plus important, les connaissances qu’ils acquièrent lors de l’exécution de certaines tâches, lesquelles peuvent varier en fonction de l’âge. Découvrez plus d’idées sur les activités auxquelles peuvent s’adonner les enfants ayant un âge compris entre 3 et 6ans. Top c’est parti !
Le dessin et le coloris
Le dessin est une bonne activité pour occuper vos enfants car, il a de nombreux avantages sur le développement de ces derniers. Pour le faire pratiquer à votre bout de chou, commander un kit dessin chez Simon Superlapin est une meilleure option. En effet, grâce au dessin suivi de la colorie, l’enfant apprend à tenir le crayon tout en contrôlant sa direction sur le papier. Cela le prépare à l’étape de l’écriture.
Également, à travers le dessin, l’enfant fait preuve de créativité pour donner vie à son imagination. C’est donc pour lui un moyen d’exprimer ses perceptions de la vie de tous les jours. Il développe ainsi des habiletés d’observation et d’expression, ce qui contribue au renforcement de sa confiance.
La peinture
C’est aussi une excellente idée pour divertir vos enfants. Vous aurez besoin de pinceaux de peinture, de petites éponges écologiques, des rouleaux et des textures granuleuses, lisses, grasses, humides et douces pour rendre l’activité la plus amusante possible. Plusieurs sont les avantages que confère la peinture.
Les enfants y consacrent tous leurs sens pour communiquer leurs sentiments, leurs pensées, connaissances et émotions de façon réelle. Ils améliorent leur coordination à travers l’agencement des couleurs. Aussi, la peinture repousse les limites de la créativité des enfants en facilitant leur développement mental et émotionnel. Au fil de la pratique, ils acquièrent la concentration sur les détails.
La musique
L’écoute de la musique accompagnée de l’exécution de certaines parties des chansons divertit sérieusement les enfants. C’est un moyen pour vous, parent, de créer un lien positif avec votre enfant. Vous lui transmettez ainsi votre amour et il fait de même. Au-delà de ça, la musique est une excellente activité pour développer la mémoire des enfants et leur capacité d’apprentissage aussi.
L’enfant apprend par le biais de la musique de nouvelles notions qui améliorent son langage au quotidien. Écouter de la musique et chanter procurent du plaisir aux enfants, ce qui a l’avantage de les adoucir. La musique favorise également l’ouverture d’esprit chez l’enfant et sa connaissance du monde extérieur.
La lecture
Pour occuper votre bout de chou, l’initier à la lecture est une bonne recommandation. Vous pouvez commencer par lui lire les histoires intéressantes pour enfants afin d’éveiller son envie à la lecture. Ensuite, apprenez-lui à lire tout doucement et de manière progressive. Ce n’est pas tabou, les bienfaits de la lecture sont légion.
Chez l’enfant, elle améliore sa compréhension des mots et enrichit son vocabulaire. Elle renforce le lien avec votre enfant et stimule le plaisir du jeune. La lecture aide l’enfant à construire son imagination tout en développant sa curiosité. Votre petit chéri peut facilement développer des talents pour l’écriture et l’art oratoire. Ce qui l’aidera à conduire des exposés en public, et même des conférences.
Le collage
C’est une activité très amusante surtout quand l’imagination prend le dessus. Servez-vous des magazines, des journaux et de votre stock de papier toilette puis d’une paire de ciseaux pour faire de belles créations. Ici, il s’agit d’agencer différentes images pour créer une toute nouvelle ou carrément, vous vous inspirez des animaux, des sirènes ou de la licorne. Observez les conditions suivantes pour vraiment permettre à votre enfant de bien s’imprégner de la chose.
Fournissez-lui du matériel et orientez-le vers des actions qui conviennent à son âge. Après quoi, laissez-le agir en toute liberté. N’exigez surtout pas un résultat parfait, le plaisir de l’activité doit prendre le dessus pour permettre à l’enfant de s’épanouir convenablement. Guidez-le si nécessaire sur comment il peut faire tel découpage ou tel collage, mais n’insistez pas trop sur la perfection de la technique.
Pour une occupation positive de vos enfants, les activités ci-dessus vous sont vivement recommandées. Elles aident votre héritier à connaître une bonne croissance dans une atmosphère conviviale.