Trouver le lit idéal pour son bout de chou n’est pas une tâche facile, d’autant plus qu’il faut effectuer un tri parmi les différents modèles disponibles. Pour bien s’y prendre, il faut en effet respecter certains éléments clés. Cet article vous dit tout ce que vous devriez savoir afin de mieux vous en sortir.
Penser le meilleur pour son enfant
Le choix d’un lit pour enfant passe nécessairement par la prise en compte des besoins de celui-ci. De ce fait, avant de vous rendre auprès d’une boutique spécialisée, vous devriez prendre le soin d’énumérer les besoins du marmot en considérant ses préférences en termes de look et d’organisation (certains enfants aiment partager leur lit avec leur ami).
Faire le tour des différents types de lits existants
Un lit pour enfant est disponible sous diverses formes et dimensions variées. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se renseigner sur les modèles existants afin de ne pas faire un choix regrettable. Les lits respectant la technique Montessori conviennent parfaitement aux enfants de tous les âges. Ils contribuent à leur épanouissement tout en luttant contre les troubles de sommeil. Comme types de lits Montessori, on distingue entre autres le lit Montessori cabane qui donnera l’impression à l’enfant d’être dans une case à part entière ; le lit au style bas reconnu pour sa simplicité ; du type superposé et beaucoup d’autres modèles aux caractéristiques intéressantes.
Garder un regard sur l’âge de l’enfant
L’âge est un critère important dans le choix d’un lit junior. Par exemple, pour les plus petits, il est recommandé d’opter pour les lits bas, histoire de leur faciliter la montée ainsi que la descente. Quant aux enfants ayant plus de 6 ans, vous gagnerez à réserver des lits en hauteur afin de les encourager à se montrer plus responsables. Ils prendront un grand plaisir à faire leur propre lit et par le même fait, sauront mettre de l’ordre dans leur chambre. Par ailleurs, il faut ajouter que les dimensions du lit à choisir doivent être en conformité avec la taille et le poids de l’enfant en fonction de son âge.
Envisager d’acheter le matelas et le sommier séparément
La plupart des vendeurs proposent des lits qui comportent aussi bien le sommier que le matelas. Ce qui constitue en soi une excellente chose, car vous aurez plus de facilité à faire un choix. Mais le plus gros problème avec les lits « tout fourni », c’est que la qualité de leur matelas laisse souvent à désirer. Ce qui ne garantit pas le confort de votre petit ange. Ce qu’il faut faire, c’est d’acheter un matelas d’une part et d’autre part, s’intéresser à un cadre de lit en matériau naturel.
Prévoir un budget raisonnable
Il est clair que vous ne saurez affiner votre choix sans définir un budget précis. Quelle que soit votre capacité financière, vous trouverez le lit adapté aux besoins de votre enfant. Certains modèles relativement moins coûteux sont facturés à quelques dizaines d’euros tandis que d’autres lits juniors peuvent facilement dépasser les 1000 euros. Rapprochez-vous alors d’une boutique spécialisée et faites votre choix sans excéder le budget que vous aurez à définir.