Pourquoi annoncer la naissance de son garçon à l’aide d’un faire-part ?

faire part de naissance

À la naissance d’un enfant, les parents partagent cette heureuse nouvelle avec leurs proches. SMS, appels téléphoniques, faire-part, différentes solutions s’offrent à eux. Mais pourquoi choisir spécifiquement la carte de naissance ?

Comment concevoir le faire-part de naissance ?

Graphiste, DIY, éditeur en ligne

Les parents peuvent créer une carte de naissance eux-mêmes en mode Do It Yourself (DIY) avec du joli papier créatif et des feutres. Ils peuvent aussi faire appel à un graphiste ou la concevoir de A à Z sur une plateforme dédiée. Les éditeurs en ligne permettent en effet de réaliser un faire part de naissance garçon personnalisé pour partager le bonheur d’une naissance. Chacun propose une gamme variée tant au niveau du style que du format. Vous trouverez ainsi sur ce type de site de quoi vous inspirer. Côté couleurs et typographies, une sélection est également proposée permettant ainsi de créer un carton sur mesure, à l’image de la petite famille.

Format paysage ou portrait ?

Lorsque vous aurez sélectionné le style qui vous convient, ici il s’agit avant tout d’une histoire de goût, il vous faudra choisir le format. Portrait ou paysage, tout va dépendre de la photographie du bébé. Si celle-ci a été prise à l’horizontale ou à la verticale. Et si vous souhaitez ajouter d’autres images, créer un patchwork avec des photos des petits frères et sœurs par exemple. Au-delà de l’orientation du carton, il faudra aussi réfléchir au nombre de volets. Cela peut être une carte de naissance simple, recto verso, un carton de deux pages ou encore un format plus original tel qu’un marque-page.

Lisez aussi :  Comment préparer l’entrée de votre enfant à la crèche ?

Papier glacé ou mat ?

Un autre choix attend les parents lors de la création de leur faire-part de naissance. Celui du papier. Selon le style visé, le format, il faudra également bien choisir le papier. Une carte simple en recto seul est généralement imprimée sur un papier épais pour avoir une bonne tenue, son grammage est donc plus épais qu’un carton en deux volets. Ensuite, il est possible d’opter pour un papier glacé, mat ou encore créatif. Ici encore, il s’agit avant tout d’un choix personnel. Mais voici quelques astuces pour vous décider. Le papier brillant révèle davantage les couleurs qu’un papier mat, mais il génère aussi des reflets.

Les bonnes raisons d’annoncer la naissance de son garçon avec un faire-part

Si vous hésitez encore à vous lancer dans la réalisation d’une carte de naissance, voici quelques bonnes raisons de le faire. La naissance d’un enfant est un moment unique à partager avec vos connaissances. Créer un faire-part dédié vous permettra de marquer cet événement et de communiquer avec vos proches, mais aussi avec des relations plus éloignées. Vous pourrez ainsi annoncer l’arrivée de bébé par voie postale aussi bien à vos amis qu’à vos collègues. Enfin, vous pourrez garder quelques exemplaires en souvenir pour en glisser un dans l’album de naissance de votre petit. Vous pourrez aussi en encadrer un pour l’accrocher dans la chambre de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *