Peluches & doudous, des incontournables de l’enfance

Garçon comme fille, tous les enfants désirent avoir des cadeaux du père Noël dès que Noël approche. Ainsi, pour presque toutes les occasions (anniversaire, été, Noël, etc.) les enfants ne manquent pas de recevoir de jolis paquets de leurs parents. Que ce soit une peluche, un doudou ou n’importe quel autre type de jouet, ces objets sont devenus incontournables pour l’enfance. L’essentiel à savoir sur les peluches et doudous pour enfants est présenté ici.

Pour un cadeau de naissance


À la naissance d’un enfant, une sorte de coutume est respectée par l’entourage de ses parents, de la famille, des amis et d’autres proches. Cette coutume consiste à offrir au nouveau-né toutes sortes de cadeaux. Il peut s’agir de vêtements pour enfants, de tableaux, d’accessoires personnalisés ou même de peluches. Les cadeaux offerts sont souvent nombreux et variés. Parmi ces cadeaux, les peluches et doudous sont ceux auxquels les enfants s’attachent au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Les marques telles que Doudou & Compagnie, Kaloo, Jellycat, Liliputiens et autres proposent de superbes sélections de peluches et doudous parfaites pour les enfants. Aujourd’hui, presque tous les enfants ont des doudous ou des peluches et parmi ceux-ci, un est leur préféré. Une large gamme de choix est alors offerte par un spécialiste des doudous & peluches en ce qui concerne le choix de cadeaux à offrir pour une naissance.

En matière de peluches et doudous, vous avez le choix entre les peluches géantes, les doudous plats, les peluches animales, etc. Assurez-vous de choisir une peluche douce et attachante qui n’effraiera pas l’enfant.

Lisez aussi :  Comment voyager en voiture en toute sécurité avec bébé ?

La relation entre l’enfant et son doudou

Un doudou offert à un enfant dès sa naissance est semblable à une drogue offerte à un dépressif. Au fur et à mesure qu’il grandit, le bébé construit une relation très intime entre son doudou et lui. L’impact de ces accessoires pour enfant n’est donc pas à négliger. L’enfant s’attache profondément à son jouet de telle sorte qu’il ne peut plus rien faire sans lui.

Pour manger, son doudou doit être présent, pour jouer et même certaines fois pour sortir il doit l’avoir à sa portée. Les doudous occupent de ce fait une place essentielle dans la vie des enfants, car ils sont vus comme des compagnons. Ils apaisent, protègent, écoutent et réconfortent les enfants.

L’aspect muet et immobile de ces jouets n’influence en rien leur relation avec les enfants. Bien au contraire, il concourt à la renforcer. Ceci est dû au fait que les enfants se voient un peu comme les parents des doudous. Ainsi, parallèlement à ce que leur font leurs parents, ils désirent reproduire la même chose avec leurs doudous.

Ceci explique largement la présence du doudou dans le lit, juste à côté d’eux, au moment de manger, de faire la toilette et autres. Cependant, pour une relation saine et bien construite entre les peluches et les doudous et les enfants, il importe de bien choisir ceux-ci.

Comment bien choisir une peluche ?

Bien choisir une peluche nécessite de tenir compte de certains critères indispensables, puisque toutes les peluches ne sont pas adaptées à tous les enfants.

Lisez aussi :  Pourquoi le faire-part de naissance classique séduit autant ?

La taille de la peluche

La taille de la peluche est un point important à prendre en considération dans le choix d’une peluche pour enfant. Au cours des premiers mois de l’enfant, alors qu’il n’est qu’un nourrisson, il est conseillé d’opter pour des doudous qui ne sont pas très grands. Un doudou de 30 cm ou moins est l’idéal.

Notez donc qu’ici la taille du doudou devra s’accorder avec l’âge de l’enfant. Entre 8 mois et 1 an, les doudous plus grands, entre 30 et 40 cm sont adaptés pour les enfants. Plus précisément, entre 1 et 4 mois, optez pour un doudou carré. De 5 à 6 mois, un doudou plat serait idéal puis entre 7 mois et 1 an, un doudou d’activité.

À partir d’un an jusqu’à trois ans, votre bébé peut maintenant utiliser une peluche plus ou moins grande. 

La matière de la peluche

En laine, lin, polyester, coton et autres, les peluches sont fabriquées en une multitude de matières. Pour les enfants, privilégier le choix d’une matière douce et chaleureuse paraît censé. Considérant la nature de la relation entre les doudous et les enfants, la douceur est impérative. C’est un des critères phares à respecter au cours du choix.

La sécurité

Assurez-vous de la sécurité de la peluche que vous achetez à votre enfant avant de la lui remettre. Faites attention à la présence des marques de sécurité NF et CE conformes aux normes. Ces marques rassurent de la sécurité des peluches. Leur présence met votre enfant à l’abri de tout danger pouvant survenir lors de l’usage de peluches non sécurisées.

Lisez aussi :  Pourquoi passer par une agence de babysitting ?

Misez donc sur le choix de la qualité en ce qui concerne les peluches de vos enfants. N’hésitez pas à respecter les instructions données par rapport aux caractéristiques des doudous adaptés pour vos enfants en fonction de leur âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *