Élever un enfant demande beaucoup d’attention, surtout lorsqu’il s’agit de sa sécurité. Comme la plupart des parents, vous pensez peut-être à sécuriser votre maison pour vous assurer que l’espace est aménagé en toute sécurité pour votre petit ange qui se déplace à quatre pattes voire même à deux. Voici les éléments importants à prendre en compte pour réussir la sécurisation de votre maison !
Par où commencer ?
Vous devez dans un premier temps retirer tous les objets tranchants de toutes les pièces où le bébé passera la plupart de son temps. Si vous ne pouvez pas éliminer tous les objets qui présentent un risque direct pour votre petit, essayez de garder ces objets hors de sa portée.
Les bébés et les jeunes enfants sont naturellement enclins à mettre tout ce qu’ils trouvent dans leur bouche ; il est donc très important de garder leur chambre désencombrée. En règle générale, tout ce qui peut tenir dans un tube de papier toilette vide peut facilement étouffer votre bébé.
Tous les meubles ayant des coins doivent être sécurisés par des protections d’angle, faciles à trouver dans n’importe quel magasin spécialisé pour bébés. Privilégiez des meubles faciles à monter et resserrez avec des clés Torx quand cela est possible. Ces meubles sont en général plus légers que les meubles anciens et facile à réparer ou changer quand ils sont bancals (ce qui peut être dangereux pour les enfants).
Couvrez les prises électriques
Nous sommes tous conscients des dangers que représentent les prises de courant et les fils électriques. Votre enfant ne manquera jamais une occasion de mettre ses doigts dans la prise et de tirer sur les fils dès qu’il le pourra. Assurez-vous qu’il n’y a pas de prises murales exposées et cherchez surtout les fils électriques qui pendent dans la maison.
Mettez des cache-prises
Les cache-prises sont nécessaires pour sécuriser votre maison pour les bébés.
Pour les prises murales, vous pouvez facilement acheter des prises de courant dans les magasins spécialisés pour bébés. Si vous ne pouvez pas acheter des bouchons de sécurité pour bloquer toutes les prises ouvertes, fixez-les avec du ruban adhésif comme solution temporaire. Vous pouvez même cacher la prise derrière un meuble lourd pour empêcher votre enfant d’essayer d’y mettre ses petits doigts.
Gardez la salle de bain hors de portée
Dès que votre bébé apprendra à ramper, il vous suivra partout dans la maison. Une salle de bain avec un seau ou une baignoire pleine d’eau peut être extrêmement dangereuse. Vous devez donc vous procurer des verrous de siège de toilette et empêcher votre bébé de partir à l’aventure. En un mot, les bébés ne doivent jamais être laissés sans surveillance dans la salle de bains.
Installez des barrières de sécurité
Si la balustrade du balcon n’a pas de balustres étroits, vous devez faire installer par un professionnel des feuilles de fibre de verre ou une sorte de filet souple pour empêcher votre enfant d’essayer de passer entre eux ou de les escalader. Les bébés adorent utiliser les escaliers, l’installation d’une barrière de sécurité est donc une solution facile pour éviter tout accident malheureux.