Comment voyager en voiture en toute sécurité avec bébé ?

À l’occasion des vacances ou lors d’un trajet relativement court, voyager en voiture avec votre bébé implique de prendre quelques précautions. Sac à langer, siège auto, poussette, jouets… La liste des aspects à considérer et des équipements nécessaires à la sécurité de votre enfant est longue. Voici quelques conseils utiles à cet effet.

Bien choisir le siège auto pour la sécurité de bébé

Les enfants de moins de 10 ans et les nourrissons en particulier sont assez fragiles pour utiliser une ceinture de sécurité. Un siège auto adapté à leur taille et à leur poids est ainsi plus efficace pour les protéger. Ce type d’équipement est réparti en 5 principaux groupes (0, 0+, 1, 2 et 3) et est soumis à de nombreuses normes d’homologation (ECE R44/04 et R129). 

Pour garantir la sécurité de votre bébé lors d’un voyage en voiture, optez pour un dispositif s’adaptant à sa morphologie. Considérant le fait que la croissance de l’enfant est rapide, il est recommandé de commencer avec un siège auto de groupe 0+/1. Ce dernier est conçu pour accompagner les tout-petits jusqu’à l’âge de 4 ans, ce qui leur offre une bonne sécurité tout en vous permettant de réaliser des économies.

Bien choisir un siège auto revient également à faire attention à ses caractéristiques. Vous avez ainsi le choix entre un dispositif pivotant, avec harnais de sécurité ou bouclier d’impact, équipé d’un système Isofix ou d’un dossier inclinable, etc.

Positionner idéalement le siège auto

Le siège auto choisi pour votre bébé doit être placé en priorité sur la banquette arrière. En effet, ce dispositif de sécurité doit être dos à la route afin de maximiser la sécurité de son occupant. Veillez tout de même à désactiver l’airbag du siège passager durant tout le voyage.

Lisez aussi :  Choisir un tour de lit pour bébé afin de créer un espace cocooning

Vous pouvez exceptionnellement installer le siège auto de votre jeune enfant à l’avant du véhicule. Cette solution est autorisée dans le cas où la voiture n’est pas équipée d’une banquette arrière ou lorsque les sièges à l’arrière sont inutilisables.

Si pour une raison ou une autre il n’y a aucune ceinture opérationnelle à l’arrière de votre voiture, n’hésitez pas à installer votre bébé sur le siège à côté du conducteur.

Installer convenablement bébé pour éviter les pleurs

Le trajet en voiture peut sembler long pour un enfant en bas âge. Ainsi, avant d’installer votre bébé dans son siège auto, retirez-lui sa veste ou sa combinaison pilote. Assurez-vous ensuite de bien serrer le harnais de sécurité. N’oubliez pas d’emporter une bonne couverture, un nid d’ange ou une chancelière afin de tenir votre nourrisson au chaud en cas de besoin.

Si certains bébés plongent dans un sommeil profond en voiture, d’autres enfants pleurent tout au long du voyage. Comment y remédier ? Commencez par vous installer à l’arrière de la voiture. Votre présence suffira à le rassurer et le réconforter dans cet environnement qui lui semble hostile.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un pare-soleil pour encourager votre tout-petit à faire la sieste. Pour lui permettre de se sentir comme à la maison, ne manquez pas de garder avec vous les comptines qu’il aime écouter, son doudou préféré ainsi que ses jouets favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *