L’importance du sommeil chez l’enfant

Le sommeil est un besoin essentiel pour le bon développement physique, psychique et cognitif de l’enfant. Pour assurer un bon sommeil pour les enfants, il est recommandé de prendre quelques dispositions et de surveiller l’état d’endormissement. En pleine maturation, le sommeil de l’enfant est d’autant plus important qu’il assure la transition vers le sommeil pour adulte. On vous en dit plus !

Le développement de l’enfant

De nombreuses études ont prouvé que le sommeil est d’une importance capitale sur le plan du développement physique, psychique et cognitif chez l’enfant. Il s’agit ici d’un sommeil de qualité. Réussir à avoir un sommeil de qualité, c’est dormir d’abord dans un lit de bonne qualité. Il est possible de choisir le matelas pour son enfant chez Emma par exemple.

Un sommeil de bonne qualité chez l’enfant constitue une aide dans ses apprentissages. En effet, pendant que l’enfant dort, il consolide tout ce qu’il a appris dans une journée. Il renforce ses capacités de mémorisation et d’apprentissages. Bien dormir lui permet donc de mieux se concentrer, et ce, pendant de plus longues durées. Lorsque votre enfant dort bien, il bénéficie d’un bon développement sur le plan physique, car il a un repos optimal. De plus, pendant le sommeil, il sécrète les hormones de croissance (cortisol et insuline) qui participent activement à son développement.

Le contrôle des émotions

Les émotions représentent les reines qui guident le comportement de tout homme, y compris les enfants. Chez les enfants en particulier les troubles de l’émotion peuvent très vite survenir. En cas de manque de sommeil par exemple, des troubles émotionnels peuvent entrer en jeu. Ceci peut affecter son raisonnement logique, sa mémoire et son comportement. Donner alors le temps à l’enfant de dormir est très important pour sa santé.

Des études statistiques montrent que les troubles du sommeil touchent 25 à 30% des enfants de moins de 6 ans. Vous devez alors veiller à l’état du sommeil de votre enfant pour qu’il soit à l’abri des pathologies du sommeil.

L’impact sur le développement cognitif

Sommeil

Les performances cognitives sont généralement affectées chez la personne adulte lorsqu’elle a un sommeil fragmenté. Cette assertion vérifiée d’ailleurs est également confirmée chez les enfants. Le temps de sommeil chez l’enfant est en effet responsable des fonctionnements exécutifs tels que la mémoire de travail, le contrôle des impulsions et la flexibilité mentale.

De nombreuses autres études montrent qu’une privation de sommeil chez l’enfant peut entrainer des déficits dans les habiletés cognitives, verbales et non verbales. En revanche, les enfants qui, à l’âge de 2 ans, ont un nombre normal d’heures de sommeil présentent un développement cognitif parfait à l’âge de 6 ans.

Le surpoids et l’obésité infantile

Au fil des années, les enfants dorment de moins en moins. Ce fait s’explique par le fait que les heures de coucher augmentent progressivement. Le surpoids corporel infantile se fait remarquer de plus en plus fréquent depuis quelques années, surtout dans les pays industrialisés. Une corrélation se fait remarquer entre ces deux phénomènes. 

En effet, les études et les données de l’ELDEQ ont prouvé que les enfants qui ont dormi moins de 9h par jours durant la tranche d’âge de 2 ans à 6 ans ont 4 fois plus de risque de présenter un surplus de poids. A contrario, les enfants qui dans la même tranche d’âge ont réalisé plus de 11 heures de sommeil chaque jour sont à l’abri de cette situation.

Ce mécanisme s’explique par le fait que la plus petite privation possible de sommeil (même partielle) entraine une baisse du métabolisme du glucose et change les taux de circulation des hormones tels que la ghréline et la leptine. Ceci augmente par ailleurs l’appétit global, ce qui se traduit logiquement par une prise de poids.

Bien dormir est pour les enfants un besoin capital auquel il faut veiller en tant que parent, mais l’abus est à proscrire. Non seulement vous devez veiller à la durée de sommeil de votre enfant, mais aussi vous devez vous assurer que son sommeil soit de bonne qualité. Pour cela, le matelas doit être de bonne qualité et l’environnement adéquat.

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