Comment faire aimer la lecture aux enfants ?

Apprendre à lire à votre enfant peut être l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie ! Il existe plusieurs conseils et astuces pour apprendre à lire et surtout faire aimer la lecture à un enfant. Qu’il s’agisse d’un tout petit, d’un pré-lecteur ou d’un enfant déjà scolarisé, la lecture ne pourra lui apporter que des bienfaits en termes de culture et d’apprentissage. Continuez votre lecture pour tout savoir à ce sujet.

Lisez à haute voix à votre enfant

Apprendre à lire à votre enfant est vraiment un processus qui commence dès la petite enfance. Ce que nous vous encourageons à faire, c’est de commencer à lire avec votre nouveau-né dans les jours qui suivent son arrivée à la maison ! Non seulement un temps de lecture continu crée un lien spécial entre vous deux, mais il lui inculque l’amour des livres. Le plaisir de la lecture est l’un des meilleurs indicateurs de la réussite de la lecture chez les enfants en âge d’aller à l’école. Si les enfants n’apprennent pas à aimer la lecture dès leur plus jeune âge, cela risque fort de nuire à leur capacité de lecture à l’avenir. Vous vous questionnez sur les lectures à faire à votre enfant ? Sachez qu’il existe une multitude de livres pour enfants qui correspondent à ses besoins et à son âge. Des rayons alloués sont souvent implantés au sein des magasins, c’est le cas pour Decitre par exemple.

Maman lit une histoire à sa fille

Posez des questions

Poser des questions pendant que vous lisez à votre enfant est non seulement une excellente façon d’encourager votre enfant à interagir avec le livre mais c’est aussi extrêmement efficace pour développer sa capacité à comprendre ce qu’il lit. Voyez-vous, si notre principal objectif en matière de lecture est de faire en sorte que notre enfant comprennent les mots, nous avons complètement raté le coche. Même les enfants qui peuvent décoder les mots et lire avec une grande fluidité peuvent ne pas être en mesure de comprendre ce qu’ils lisent. Si un enfant ne peut pas comprendre ce qu’il lit, il n’y a vraiment aucun intérêt à lire ! Lorsque votre enfant est encore bébé, posez-lui des questions telles que : « Tu vois le chat ? » tout en montrant l’image du chat. Cela permettra non seulement de développer son vocabulaire, mais aussi de l’encourager à interagir avec le livre qu’il lit. Lorsqu’il grandit, demandez-lui de désigner lui-même des objets dans le livre et de faire les bruits des animaux qu’il voit.

Lisez aussi :  Combien coûte l'heure pour une nounou en garde partagée ?

Soyez un bon exemple

Même si votre enfant est fasciné par les livres dès son plus jeune âge, sa fascination s’émoussera rapidement s’il ne voit pas la lecture en modèle dans sa maison. Si vous n’êtes pas vous-même un lecteur passionné, faites un effort conscient pour que vos enfants vous voient lire au moins quelques minutes par jour ! Lisez un magazine, un livre de cuisine, un roman… c’est vous qui voyez ! Mais montrez à votre enfant que la lecture est une activité que même les adultes doivent pratiquer. Si vous avez un fils, partagez cet article avec votre mari. Les fils ont besoin de voir leurs pères lire, d’autant plus que ce n’est pas quelque chose que les jeunes garçons sont naturellement enclins à faire. En tant que parents, nous nous demandons parfois ce que nos enfants devraient faire exactement pour réussir. Mais nous oublions souvent que les enfants apprennent souvent par l’exemple. Prenez un livre et détendez-vous… pour le bien de votre enfant, bien sûr !
————
Nous espérons que notre article vous aura aidé dans l’apprentissage de la lecture auprès de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *