La fin d’année et la période des fêtes est souvent une période stressante pour les parents, qui doivent faire des choix de cadeaux pour leurs enfants. Car bien souvent, la liste des cadeaux est longue et pas toujours appropriée aux besoins.
Alors si vous ne savez pas quoi offrir à un Noël ou à un anniversaire, voici quelques idées qui vous aideront à faire vos choix et quelques exemples concrets.
Donnez un coup de modernité à sa chambre !
Il arrive souvent que la chambre de votre jeune enfant ait été équipée avec des meubles un peu vieux ou qui ont eu une précédente vie dans une autre chambre. Ces meubles ne sont pas forcément à jeter, loin de là, mais ne sont plus généralement aux goûts du jour.
Prenons l’exemple du lit. On change facilement les draps, les parures de lit, voire la couette, mais rarement la structure du lit. Et si vous changiez pour un super lit cabane ? Le lit cabane, c’est l’idée d’allier le lit et l’univers de la cabane pour en faire un lieu totalement personnalisé. Le lit peut prendre la forme d’un tipi, d’une cabane dans les arbres ou encore d’une caravane.
La structure est en bois et permet une personnalisation totale du lit grâce aux décorations qui vont venir s’ajouter à la structure. Pour deux enfants dans la même chambre, il existe même des lits superposés en forme de cabane.
Un autre exemple : Le bureau. Il peut également être original et personnalisé. On retrouve la gamme des bureaux classiques mais également des bureaux qui vont être intégrés au lit par exemple. Cette solution permet notamment de gagner de l’espace en jouant sur la superposition des 2 meubles.
Des idées de cadeaux plus classiques
Il est vrai qu’un enfant ne voit pas toujours un meuble de sa chambre comme le cadeau idéal.
Ce qui va faire la différence ce sont ses goûts et son imagination. Donc évitez les cadeaux qui vous font plaisir et préférez l’originalité sur un thème déjà validé par votre enfant.
Si votre enfant aime lire, vous pouvez tenter de lui trouver des histoires qui sortent de l’ordinaire sur lesquelles il n’a pas l’habitude de s’attarder. Il y a par exemple des livres qui retracent les histoires extraordinaires de filles et garçons, qui peuvent être des modèles inspirants pour votre enfant.
Pour les plus jeunes, nous déconseillons les écrans, qui sont souvent addictifs et pas toujours pédagogiques. Pour autant, si votre enfant aime lire sur une tablette tactile plutôt qu’un livre, alors ne l’en privez pas. Apprenez-lui à s’en servir de façon raisonnable et instructive.
Toujours en rapport avec la stimulation des jeunes cerveaux, vous pouvez orienter vos choix vers des produits culturels comme la musique. Certaines marques ont créé des enceintes avec carte SD qui permettent de recevoir des audios enregistrés par la famille, des morceaux de musique ou des sons d’animaux.
L’idée avec ce type de cadeau est de faire appel à tous les sens, et de ne pas privilégier les yeux qui sont si souvent utilisés tout au long de l’année.