Les 7 avantages d’une draisienne pour votre enfant

draisienne

Recommandée par les programmes de l’éducation nationale, la draisienne apparaît dans le programme scolaire maternel. Pour cause, elle revêt de nombreux avantages liés au développement psychomoteur moteur des enfants. Il s’agit d’un jouet fun particulièrement adapté aux tous petits. Quels sont ses différents avantages ? La suite de cet article répond clairement à cette question.

Une draisienne permet à l’enfant d’apprendre les notions d’équilibre

L’équilibre constitue généralement l’aptitude la plus complexe à apprivoiser lorsqu’il s’agit d’apprendre à conduire un engin à deux roues. Pour un petit enfant, l’usage de la draisienne lui permet de s’approprier facilement les notions d’équilibre dès ses 18 mois.

Grâce à cette sensation de « glisse », l’enfant rétabli l’équilibre de manière inconsciente à travers de petits mouvements sur le guidon et l’équilibre de son poids sur l’engin. Par ailleurs, l’enfant ne fournit pas des efforts colossaux, car il n’est pas appelé à pédaler. Il lui suffit de mettre la draisienne en action avec ses pieds et le tour est joué. En conséquence, l’enfant se fatigue moins vite et s’amuse en apprenant.

La draisienne facilite le développement de l’autonomie

draisienne

À deux ans, l’enfant continue sa découverte du monde. L’usage d’une draisienne lui permet de vivre une expérience qu’il n’a pas encore vécu jusqu’à ce stade de sa vie : se déplacer à une certaine vitesse. Jusque-là, il ne s’est déplacé qu’en mouvements relativement lents (marché ou petite course) et tout près de ses parents.

La draisienne lui permet de s’éloigner plus de ses parents. Ce, à une vitesse légèrement élevée. Ainsi, il apprend à gérer sa peur de l’inconnu et développe une autonomie plus grande.

Lisez aussi :  Les meilleurs cadeaux pour un bébé de 6 mois

Contrairement à la trottinette, la draisienne permet à l’enfant de rouler sur tout type de sol. Aussi, elle est légère. De ce fait, vous pouvez l’emporter lors de vos visites au parc ou en campagne. Cela rendra l’expérience plus amusante et plus instructive pour votre enfant.

La draisienne permet de développer les différents réflexes chez l’enfant

L’usage de la draisienne permet de développer les réflexes de conduite chez l’enfant. Il s’agit :

  • Du freinage
  • De la vitesse
  • Du déplacement
  • Des virages
  • De la gestion des obstacles
  • Etc.

Dès le bas âge, votre enfant développe les réflexes indispensables à la conduite d’un véhicule motorisé ou non. En raison de son poids léger, la draisienne est facile à manœuvrer. Cela permet à l’enfant de mieux appréhender l’usage du guidon, donc des directions. Par ailleurs, l’enfant apprend à mettre des éléments de protection avant de conduire. Cette habitude va difficilement le quitter lorsqu’il sera plus grand.

Un impact positif sur la solidité et la coordination des membres inférieurs

La draisienne s’actionne avec les pieds. En effet, l’enfant doit pousser son engin en alternant le pied gauche et le pied droit. Il apprend ainsi le transfert d’un appui à l’autre pour éviter d’être déséquilibré et de tomber. En conséquence, votre enfant apprend à mieux coordonner son corps, notamment des membres inférieurs.

Qu’il s’agisse de propulser sa draisienne ou de la maintenir en équilibre, votre enfant doit impérativement faire appel à ses jambes. Cela lui permet de gagner en endurance pendant qu’il s’amuse, surtout au niveau des pieds. En plus d’optimiser sa conscience de l’espace, ces mouvements lui permettent d’améliorer sa présence motrice.

Lisez aussi :  Quelles astuces afin de bien préparer la rentrée de sa fille ?

La draisienne offre une certaine sécurité

La force « pure » des membres inférieurs constitue en quelque sorte le carburant de la draisienne. Pour s’arrêter, l’enfant n’a qu’à poser ses deux pieds sur le sol et manœuvrer l’engin à sa guise. En outre, l’appareil est doté d’un frein à main.

Elle offre donc une sécurité supérieure à celle du vélo pour enfant de cet âge. Toutefois, il ne faut pas hésiter à protéger votre enfant avec des équipements adéquats comme :

  • Le casque vélo pour enfant
  • Un pantalon

La transmission vers le vélo classique

La draisienne est recommandée à un enfant dès ses 18 mois. En plus de l’aider à marcher et à développer ses compétences motrices, elle lui permet d’apprendre tout ce qu’il faut pour conduire un vélo classique. Généralement, les enfants initiés à la draisienne sautent l’étape du vélo à roulettes. En principe, la transition pour le vélo classique se fait de manière naturelle.

En effet, le casse-tête lors de l’apprentissage du vélo se situe au niveau de l’équilibre et de la peur de tomber. Dès le bas âge, l’enfant apprend à se défaire de cette peur et à travailler son équilibre.

Les occasions de chute avec la draisienne sont très minimales en raison de la configuration de l’engin qui permet à l’enfant de poser facilement des pieds au sol. Par ailleurs, la draisienne offre une grande maniabilité. Cela permet à votre enfant de mieux appréhender les directions du vélo. Ainsi, il lui est facile de passer de la draisienne au vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *