Comment apprendre la table de 9 à son enfant ?

table de multiplication

La table de 9 est l’une des tables les plus difficiles à apprendre pour un enfant. En effet, au-delà du nombre qui est plus grand et donc plus difficile à appréhender, celui-ci fonctionne avec des nombres impairs.

De ce fait, il est recommandé de ne pas commencer par la table de 9, lorsqu’on enseigne les tables de multiplication. À raison, un enfant sera plus facilement en mesure d’apprendre la table de 9 s’il maîtrise déjà les tables précédentes.

L’astuce pour apprendre la table de 9

Fort heureusement, il existe une astuce pour apprendre la table de 9 facilement. En voici les détails.

Pour ce faire, nous vous recommandons de l’écrire d’une certaine manière. En bref, il suffit d’écrire les nombres de 0 à 9 en colonne de haut en bas et puis de recommencer à l’inverse de bas en haut.

  • 9 x 1 = 09
  • 9 x 2 = 18
  • 9 x 3 = 27
  • 9 x 4 = 36
  • 9 x 5 = 45
  • 9 x 6 = 54
  • 9 x 7 = 63
  • 9 x 8 = 72
  • 9 x 9 = 81
  • 9 x 10 = 90

Sinon, il existe encore d’autres astuces pour apprendre la table de 9. Ainsi, nous vous recommandons également la lecture de cet article du blog Maman Blonde (table de 9 : 2 astuces simples pour l’apprendre à son enfant).

2 méthodes pour apprendre la table de multiplication de 9

Une fois que votre enfant commence à maitriser les bases, vous pouvez passer à l’étape supérieur. Effectivement, nous vous recommandons de lui faire quelques exercices pratiques ludiques pour vérifier s’il a bien retenu la leçon et ou l’aider à mieux sans souvenir.

L’important ici est que les méthodes de travail ne doivent pas être ennuyeuses. Cela doit donner l’envie à votre enfant d’apprendre la table de 9 et non l’inverse.

Lisez aussi :  Comment aider mon enfant à devenir plus autonome 

Jouets mathématiques

En premier lieu, il existe des jouets mathématiques dans le but d’approfondir leur connaissance globale en mathématique. Ces jouets sont spécialement conçus pour les enfants les plus jeunes.

Par exemple, nous pouvons vous citer le jeu tables de multiplication de la marque Diset. Pour ce jouet précis, chaque feuille représente un tableau de multiplication différent (de 1 à 12). Le but est que votre enfant déplace les fiches pour trouver la solution. Aussi, une autocorrection est incluse pour vérifier s’il a fait la multiplication correctement.

Bien évidemment, il existe une multitude d’autres jeux pour apprendre la table de 9. Pour ce faire, nous vous invitons à regarder sur les sites spécialisés pour les jouets d’enfant.

Apprendre avec la musique

La musique est une alliée de circonstance au sien de l’apprentissage des enfants et il sera dommage de ne pas l’utiliser.

Non seulement parce qu’elle améliore leur concentration et stimule leur imagination, mais aussi parce qu’elle les aide à mieux comprendre. Ainsi, un excellent moyen pour les enfants de maîtriser la table des 9 est d’organiser des séances musicales mettant en scène des thèmes liés à cette multiplication.

Simple et pratique, une petite chansonnette fera apprendre très rapidement la table de 9 à votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *