Conseils pour inciter les adolescents à aider davantage à la maison

ménage

Vous avez l’impression que c’est mission impossible de faire en sorte que votre adolescent vous aide à la maison ? Il n’est pas rare que les adolescents résistent aux tâches ménagères, en particulier lorsqu’ils traversent une phase de paresse.

Bien que cela puisse être une bataille au départ, il existe quelques astuces pour inciter votre adolescent à aider davantage à la maison. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Attribuez les tâches à l’avance

Vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir l’aide de votre adolescent si vous le prévenez à l’avance. Si vous lui imposez spontanément une corvée, vous risquez de déclencher une dispute. C’est alors une bonne idée d’assigner les corvées qui doivent être accomplies le même jour chaque semaine. De cette façon, votre enfant sait à l’avance ce que l’on attend de lui.

Donnez-lui le choix

D’une certaine manière, demander à un adolescent d’aider à la maison est similaire à demander à un enfant de faire ce que vous voulez. Ils traversent une phase d’indépendance et n’aiment pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. Par conséquent, leur donner le choix peut les aider à se sentir plus maîtres de la situation, ce qui réduit le risque de conflit.

Proposez-leur donc un choix de tâches à accomplir et laissez-les choisir celle qu’ils préfèrent.

Vous pouvez, par exemple, lui faire choisir entre:

  • Faire la vaisselle
  • S’occuper des linges sales
  • Ranger le salon
  • Cuisiner
  • Etc.

Envisagez de leur donner une récompense

Récompense
Recevoir une récompense marque une sorte de réussite et motive à continuer

Bien que cela puisse être risqué, le fait de leur donner une récompense pour leur aide peut être une excellente incitation. Bien sûr, certaines tâches ne doivent pas être récompensées, car il s’agit de besoins de nettoyage de base. Il s’agit notamment d’accrocher leurs manteaux et de nettoyer après leur passage.

Lisez aussi :  Parentalité : comment présenter mon petit ami à mes parents

Cependant, pour les corvées qui ne leur profitent pas vraiment, vous pouvez les récompenser avec quelque chose. Il peut s’agir d’un temps supplémentaire pour jouer aux jeux vidéo ou de plus de temps avec ses amis. Pour les adolescents plus âgés, il peut s’agir de prolonger leur couvre-feu pour la nuit ou de leur donner une récompense financière.

Établissez des conséquences s’il n’aide pas

Si vous avez du mal à faire en sorte que votre adolescent vous aide lorsque vous le lui demandez, vous devez introduire des punitions. Celles-ci ne doivent pas être trop sévères, mais elles doivent encourager votre adolescent à faire ce qu’on lui demande.

Il peut s’agir d’une révocation de ses privilèges pour une période donnée ou d’une réduction de son argent de poche. Ce type de conséquences fonctionne à merveille pour discipliner les adolescents.

Ne leur achetez pas tout ce qu’ils veulent

Même si, en tant que parents, vous achetez beaucoup de choses à votre adolescent, il est important de ne pas tout lui acheter. Il doit apprendre que pour acheter ce qu’il veut, il doit gagner de l’argent.

En étant récompensé pour ses tâches, il pourra économiser l’argent qu’il gagne pour acheter les choses qu’il veut. C’est une excellente leçon de vie et il est également plus facile de leur faire faire ce que vous voulez à la maison.

Même en suivant les conseils ci-dessus, vous rencontrerez toujours des problèmes de temps en temps. Obtenir l’aide d’un adolescent pour quoi que ce soit peut ressembler à une bataille constante. Cependant, grâce aux conseils ci-dessus, vous avez plus de chances d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *