La terre a beaucoup d’eau ; en fait, 71% de la terre en est recouverte. Cependant, sur ces 71 %, moins de 10 % sont potables. Compte tenu de ces statistiques, il n’est pas étonnant que les écologistes veuillent conserver l’eau. Découvrez un guide pratique ici : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-economiser-eau-energie.pdf
Voici 25 façons de conserver l’eau à la maison:
1. Vérifiez que les tuyaux et les robinets ne fuient pas. C’est probablement la chose la plus simple que vous puissiez faire pour conserver l’eau chez vous et économiser 20 gallons ou plus par jour.
2. Votre compteur d’eau est un bon moyen de vérifier les fuites. Lisez votre compteur d’eau et notez le chiffre. N’utilisez pas d’eau pendant au moins deux heures, puis retournez vérifier le compteur. Si les chiffres sont différents, vous avez une fuite d’eau.
3. Installez des toilettes à économie d’eau dans votre maison. Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, vous utilisez cinq à sept gallons d’eau. En revanche, les toilettes à économie d’eau n’utilisent qu’un gallon et demi à chaque fois que vous tirez la chasse.
4. Installez des pommes de douche à faible débit qui utilisent moins de 2,5 gallons d’eau par minute, contre 5 à 10 gallons habituellement.
5. Prenez des douches plus courtes. Mouillez-vous, faites-vous mousser, puis ouvrez l’eau pour rincer.
6. Fermez l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Remplissez un verre d’eau et rincez-vous.
7. Isolez vos tuyaux d’eau. L’eau se réchauffera plus rapidement et vous n’aurez pas besoin de laisser couler l’eau aussi longtemps pour qu’elle soit chaude.
8. Assurez-vous que votre lave-vaisselle et votre lave-linge soient pleins avant de les mettre en marche. Cela signifie que vous aurez besoin de moins de charges.
9. Ne rincez pas la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.
10. Évitez le cycle de pressage permanent lorsque vous utilisez le lave-linge. Il consommera 5 gallons d’eau supplémentaires.
11. Si vous faites la vaisselle à la main, remplissez l’évier d’eau plutôt que de laisser couler l’eau pendant que vous la rincez.
12. Placez du paillis autour des plantes et des arbres pour empêcher l’eau du sol de s’évaporer. Cela signifie qu’il ne sera pas nécessaire d’arroser aussi souvent.
13. N’arrosez votre pelouse que lorsqu’elle a besoin d’être arrosée, plutôt que de mettre un arroseur sur une minuterie.
14. Si vous utilisez un arroseur, veillez à ce que l’eau atteigne la pelouse plutôt que les zones pavées.
15. N’arrosez pas votre pelouse lorsqu’il y a du vent, sinon l’eau sera emportée loin de la pelouse.
16. Arrosez votre pelouse tôt le matin et laissez l’eau pénétrer dans la pelouse. Cela permettra aux racines de recevoir l’eau dont elles ont besoin au lieu de l’évaporer rapidement.
17. Rincez vos fruits et légumes dans un bol ou une casserole d’eau plutôt que de faire couler l’eau. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez arroser les plantes d’intérieur avec cette eau.
18. Si vous avez un aquarium, vous pouvez utiliser l’eau de l’aquarium pour les plantes également.
19. Mettez vos gouttières à profit en recueillant l’eau du toit. Utilisez-la pour arroser votre jardin.
20. Faites tremper les casseroles et les poêles plutôt que de faire couler l’eau et de les racler avant de les mettre dans le lave-vaisselle.
21. Apprenez où se trouve le robinet d’arrêt principal de votre eau et apprenez-le aux autres. Cela pourrait être utile en cas de fuite – à la fois pour protéger votre maison et pour économiser l’eau.
22. Évitez d’utiliser des jouets aquatiques qui ont besoin d’un approvisionnement constant en eau. Une piscine que vous ne remplissez qu’une fois serait plus efficace pour conserver l’eau.
23. Hivériser tous les robinets extérieurs pour éviter que le robinet ne gèle.
24. Enveloppez tous les tuyaux d’eau qui sont exposés à l’air libre sous votre maison pour empêcher les tuyaux de geler.
25. Utilisez les serviettes de bain plus d’une fois. Vous séchez un corps propre ; elles ne devraient pas être assez sales pour être lavées après chaque utilisation.
Il existe probablement 100 façons ou plus de conserver l’eau dans votre maison. Néanmoins, si vous suivez ces 25 suggestions, vous devriez voir une grande différence dans votre facture d’eau mensuelle.