7 éléments à considérer pour développer l’autodiscipline

Un homme

Le développement de l’autodiscipline est un processus sans fin. Que vous soyez un moine qui médite au sommet d’une montagne ou le PDG d’une multinationale, vous rencontrerez toujours des difficultés en matière d’autodiscipline.

Vous trouverez ci-dessous 7 éléments pour lesquels la plupart des gens doivent faire preuve de discipline.

1. Votre routine

Il est impératif d’avoir une routine quotidienne. Si vous vivez chaque jour comme il vient et de manière désordonnée, au fil du temps, votre vie sera un désordre. C’est inévitable.

Une fois que vous avez un plan pour votre vie, vous devez avoir une routine quotidienne qui soit propice à vos objectifs

Par exemple, si vous essayez de perdre du poids, votre journée peut commencer par une séance d’entraînement de 30 minutes (tous les jours).

Cela fait partie de votre routine, et cela vous aidera à atteindre votre objectif. L’autodiscipline consiste à ne pas sauter les séances d’entraînement et à s’efforcer d’améliorer vos résultats personnels à chaque séance.

2. Vos habitudes

En fin de compte, ce sont vos habitudes qui vous font ou vous défont. L’autodiscipline consiste à briser les mauvaises habitudes et à les remplacer par de bonnes.

Vous devez le faire progressivement et il sera plus facile de progresser. Essayer d’en faire trop et trop vite peut être extrêmement difficile.

3. Votre régime alimentaire

Il va sans dire que vous êtes ce que vous mangez. Si vous êtes en surpoids ou si vous avez des problèmes de santé comme le diabète ou l’hypertension, il est essentiel de surveiller votre alimentation et de manger ce qui vous convient.

Lisez aussi :  10 conseils pour être une super maman

L’autodiscipline vous permettra de rester sur la bonne voie et de ne pas céder aux tentations. Changer son régime alimentaire est l’une des tâches les plus difficiles à accomplir, mais lorsqu’on y parvient, on peut transformer totalement sa santé et son corps.

4. Votre régime d’exercice

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’exercice physique est un domaine où l’autodiscipline est nécessaire. Bien que vous puissiez perdre du poids avec un régime alimentaire sain, l’exercice est trop important et bénéfique pour que vous le négligez.

Choisissez une activité que vous aimez faire et pratiquez-la autant que possible. Idéalement, vous devriez faire de l’exercice pendant 30 à 45 minutes par jour. Même les jours où vous n’en avez pas envie, l’autodiscipline vous obligera à faire de l’exercice.

5. Les échéances

Une personne autodisciplinée respecte ses échéances. Cela signifie qu’elle ne doit pas remettre son travail à plus tard et qu’elle doit respecter un calendrier.

Un point intéressant à noter est la loi de Parkinson qui stipule que « le travail se développe de manière à remplir le temps disponible pour son achèvement ».

Ainsi, en vous fixant des délais plus serrés, vous augmenterez votre vitesse et votre concentration sur le travail à accomplir. N’oubliez pas de ne pas sacrifier la qualité à la vitesse. Vous devez être rapide tout en faisant du bon travail.

6. Engagements

Les engagements familiaux ou les engagements envers d’autres personnes dans votre vie doivent également être respectés. Ne sacrifiez pas le temps que vous consacrez à votre famille uniquement pour créer une entreprise, sinon, lorsque votre entreprise sera florissante, vous n’aurez peut-être plus de famille.

Lisez aussi :  Enfant Autiste - Risque d’errance dangereuse

L’autodiscipline consiste à accorder aux personnes de votre vie l’attention et le temps nécessaires, même si vous vous sentez poussé à retourner au travail ou si vous pensez que votre temps pourrait être mieux utilisé.

Il est presque impossible de trouver un équilibre dans la vie pendant de longues périodes, mais l’autodiscipline vous permettra de ne pas négliger un aspect de votre vie tout en vous concentrant sur vos objectifs.

7. La gestion du temps

La façon dont vous passez votre temps définit qui vous êtes. L’autodiscipline vous permettra de le dépenser à bon escient plutôt que de le gaspiller dans des activités futiles.

Nous vivons à une époque où les gens passent des heures sur les médias sociaux, sacrifiant un temps précieux qui aurait pu être dépensé d’une bien meilleure manière.

Comme le disait Charles Darwin, « Un homme qui ose perdre une heure de temps n’a pas découvert la valeur de la vie ».

Alors, faites preuve d’autodiscipline et gérez votre temps judicieusement. Le temps passe, mais vous êtes le pilote. Assurez-vous que votre destination vaut le voyage.

Ces 7 points ne sont que quelques-uns des nombreux points sur lesquels vous devriez vous concentrer lorsque vous essayez de vous discipliner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *