Conseils pour faire face à des amis inappropriés

adolescents amis

Votre adolescent a-t-il commencé à fréquenter les mauvaises personnes ? Il est facile pour les adolescents de développer des amitiés inappropriées. Ils traversent une période de changement et pendant les études secondaires, la pression des pairs peut être un facteur important. De nombreux adolescents fréquentent les mauvaises personnes en raison de la réputation qu’ils veulent se faire.

La question est de savoir comment les empêcher de fréquenter les mauvais amis. Bien que cela puisse s’avérer extrêmement difficile, vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous aider à faire face à des amis inappropriés.

 

Éviter les mauvaises fréquentations à votre adolescent : comment procéder ?

Ne critiquez pas ses amis

Lorsque votre adolescent fréquente des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez prendre la peine de lui donner toutes les raisons pour lesquelles il ne devrait pas le faire. Cependant, critiquer ses amis n’est pas une bonne solution. En fait, cela pourrait l’inciter à encore plus les fréquenter. À moins que ces amis ne causent des problèmes à votre enfant, il est important de ne pas les critiquer et d’essayer d’en savoir plus sur eux. Invitez-les à la maison afin de mieux les connaître et de déterminer ce que votre enfant aime chez eux.

Essayez de contrôler davantage ses allées et venues

Sortie entre amis
Surveiller les allées et venues de votre enfant pour savoir ce qu’il fait lors de ses temps libres et avec qui

Ce conseil est plus facile à suivre pour les jeunes adolescents, mais peut aussi, dans certains cas, être efficace pour les adolescents plus âgés. S’ils traînent avec de mauvais amis dans des endroits spécifiques, essayez de les empêcher d’y aller.

Lisez aussi :  Comment apprendre à un bébé à manger proprement du chocolat 

Il est courant que les jeunes aiment sortir après les cours :

  • aller au centre commercial,
  • visiter les parcs d’attractions,
  • manger dans un fast food,
  • faire du shopping,
  • etc.

Pour qu’ils sachent qu’ils doivent rentrer directement à la maison, vous pouvez fixer un couvre-feu après l’école, vous minimisez ainsi le temps qu’ils passent avec les mauvaises personnes.

En limitant les endroits où ils vont, vous ne leur faites pas, non plus, comprendre que vous n’aimez pas leurs amis. Il s’agit donc d’une façon intelligente de réduire le temps qu’ils passent avec des amis inappropriés.

Ne les laissez pas traîner avec de mauvais amis

Soyez très prudent lorsqu’il s’agit d’interdire à votre adolescent de traîner avec ses amis. Cela peut conduire à un comportement potentiellement rebelle où il va les voir en cachette à votre insu.

Toutefois, si les amis font quelque chose d’illégal, vous avez parfaitement le droit d’empêcher votre enfant de les fréquenter. Vous pouvez leur faire savoir que vous ne pouvez pas les empêcher d’être amis, mais que s’ils ont un comportement illégal, votre enfant ne les fréquentera pas en dehors de l’école.

Il n’est pas toujours possible d’empêcher votre enfant de fréquenter les mauvaises personnes. Toutefois, les conseils ci-dessus peuvent contribuer à minimiser le problème. Plutôt que d’interdire à votre enfant de voir ou de parler aux personnes que vous n’approuvez pas, faites l’effort d’apprendre à connaître ses amis et de déterminer s’ils sont ou non de mauvais amis.

Trouver des conseils en ligne

Renseignez vous pour trouver des conseils en ligne. En effet internet est un vrai refuge d’actualités intéressantes pour vous aider dans votre vie de famille. Triez évidemment ce que vous pouvez trouver, mais vous trouverez bien souvent sur la toile des conseils utiles et rassurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *