Si vous avez essayé de perdre du poids ou si vous souhaitez simplement manger plus sainement en cette nouvelle année, vous recherchez peut-être des ustensiles de cuisine sains. Chacun des types d’ustensiles de cuisson suivants présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Après les avoir lus, réfléchissez à celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Quelques types d’ustensiles de cuisson
- Fonte: cet ustensile de cuisine est naturellement antiadhésif. Son utilisation permet également d’ajouter du fer à votre alimentation. Vous pouvez trouver cet ustensile de cuisson pré-saisi et avec un revêtement émaillé. Il est toutefois bon de savoir que les ustensiles de cuisson émaillés ou vitrifiés fabriqués en dehors des États-Unis peuvent ne pas répondre aux mêmes normes de sécurité que ceux fabriqués dans ce pays.
- Aluminium anodisé: même si certains rapports affirment que l’aluminium réagit avec les aliments et n’est pas sain, aucune étude scientifique ne l’a prouvé. Cependant, si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez utiliser de l‘aluminium anodisé qui est plus dur et ne réagira pas avec les aliments.
- Acier inoxydable: considéré comme l’un des matériaux de cuisson les plus sûrs, l’acier inoxydable est toujours non réactif et ne se corrode pas. Il est également facile à nettoyer, ce qui en fait un choix pour de nombreux propriétaires. Il est toutefois important de noter que l’utilisation d’abrasifs puissants peut endommager la surface de l’ustensile de cuisson et introduire du nickel dans les aliments. Si un membre de votre famille est allergique au nickel, vous ne devriez pas utiliser ce type d’ustensile de cuisson.
- Bambou:Si vous suivez un régime pauvre en graisses, les ustensiles de cuisson en bambou sont à envisager. Ils sont renouvelables et écologiques et ajoutent une touche de saveur à tout ce que vous cuisinez. Le plus gros problème de ce type d’ustensile de cuisine est qu’il ne peut être utilisé que pour la cuisson à la vapeur.
- Terre cuite: La terre cuite est un autre type d’ustensile de cuisson adapté à la cuisine pauvre en graisses. Elle est idéale pour la cuisson à basse température ou à la vapeur. Il suffit de tremper l’ustensile dans de l’eau, d’y placer les aliments, puis de les cuire dans un four à basse température jusqu’à ce que la terre cuite soit sèche.
- Cuivre étamé:Le cuivre a longtemps été considéré comme sûr car il conduit bien la chaleur et peut être utilisé pour un certain nombre de tâches différentes. Le meilleur choix, cependant, est d’utiliser des ustensiles de cuisson en cuivre recouverts d’une fine couche d’étain.
En somme, vous pouvez trouver d’autres ustensiles de cuisson sains, mais vous devrez peut-être payer un prix plus élevé pour les obtenir. Les batteries de cuisine ci-dessus sont normalement faciles à trouver et devraient être abordables.