L’utilisation du gel hydroalcoolique a atteint un taux hallucinant au début de la pandémie de Covid-19. Ce produit de protection incontournable est utilisé au quotidien par tout le monde et dans toutes les couches sociales. Après avoir évoqué plusieurs fois la question de ses conséquences sur la santé, il est judicieux de s’interroger sur ses risques chez l’enfant. Pour répondre à cette interrogation, il faut partir de la composition de cette solution. Que contient alors le gel hydroalcoolique et quels en sont les effets sur la santé de l’enfant ?
Que contient le gel hydroalcoolique ?
D’un point de vue légal, la composition chimique du gel hydroalcoolique doit être conforme aux normes mises en place par le ministère des Solidarités et de la Santé. Le premier élément de cette composition est l’alcool. Cette substance doit être diluée dans une eau distillée afin d’en réguler la teneur.
Pour cela, un gel hydroalcoolique conforme à ces règles doit contenir un taux d’alcool qui se situe entre 65 et 75 %. C’est le bon dosage d’alcool et d’eau distillée qui permet d’avoir une solution antiseptique. Plus le dosage est précis, plus la capacité de désinfection du gel sera efficace. Par contre, si la quantité d’alcool contenu dans la solution est faible, les propriétés du produit peuvent en être réduites.
Par ailleurs, le gel hydroalcoolique contient également un autre élément qu’on appelle le polymère. Il s’agit d’un agent épaississant qui confère un caractère gélifiant au produit. Sans le polymère, le gel hydroalcoolique sera aussi fluide que de l’eau. Une fois que cet élément est ajouté à la solution (alcool + eau distillée), on obtient un mélange homogène épais qui donne une sensation de gel lorsqu’il est appliqué dans les mains. Il est important d’élaborer le produit sous cette forme épaisse parce que cela facilite la conservation des propriétés antiseptiques.
Le gel hydroalcoolique contient également un émollient. Ce dernier est particulièrement utilisé en cosmétique comme hydratant. C’est ce qui confère au gel, ses propriétés hydratantes et humectantes. Aussi, en dehors de ces composants principaux, il existe d’autres éléments qui peuvent être ajoutés à la solution hydroalcoolique. C’est le cas des colorants et des parfums. Ceux-ci sont utilisés pour agrémenter le produit afin de le rendre plus agréable.
Quels sont les effets des composants du gel hydroalcoolique sur la santé de l’enfant ?
Les éléments contenus dans le gel hydroalcoolique affectent la santé de l’enfant de diverses manières.
Le polymère peut être dangereux pour les enfants
Le polymère est une structure moléculaire géante, formée d’une longue chaîne de molécules. Cet agent ne présente en principe aucun risque pour la santé de l’enfant. Cependant, lorsque ce dernier est constamment exposé à cet élément, les risques peuvent être énormes. En effet, le polymère, en particulier, le polymère synthétique est connu pour impacter le système immunitaire chez l’être humain.
Un contact régulier avec cet agent chimique peut donc occasionner plusieurs infections chez l’enfant. Il affecte également le système respiratoire et crée des troubles endocriniens. Certains types de polymères peuvent également boucher les pores lorsqu’ils sont appliqués sur la peau.
L’émollient cause un vieillissement cutané
L’émollient est une substance utilisée pour amollir la peau afin de la rendre plus douce. Il s’agit donc d’une substance fortement hydratante. Son application chez les enfants ne présente aucun risque immédiat. Néanmoins, sur le long terme, ce moyen d’hydratation peut être dangereux. En effet, lorsque vous utilisez régulièrement du gel hydroalcoolique, la peau finit par s’habituer à l’action hydratante de l’émollient. Lorsque vous cesserez d’appliquer cet hydratant, la peau de votre bébé peut perdre son éclat et sa douceur. Le manque d’hydratation peut également causer un vieillissement précoce de la peau.
L’alcool est une substance dangereuse chez les enfants
Les effets de l’alcool chez les enfants peuvent dépendre de la manière dont cette substance est appliquée.
- L’alcool peut provoquer des inflammations cutanées lorsqu’il est appliqué sur la peau. Il peut également causer des rougeurs chez l’enfant de même que les cernes gonflés et les teints gris.
- L’alcool peut provoquer plusieurs maux lorsqu’il est projeté dans les yeux de votre enfant. En effet, l’éthanol contenu dans cette substance provoque des rougeurs et des irritations oculaires sévères.
- L’alcool contenu dans le gel hydroalcoolique peut empoisonner l’enfant en cas d’injection par voie orale.
Au regard de ces risques, il est impossible de dire que le gel hydroalcoolique n’est pas dangereux pour les enfants.
Où acheter du gel hydroalcoolique fiable et de qualité ?
Le gel hydroalcoolique peut donc être dangereux pour vos enfants, et vous devez prendre garde à ne pas trop les exposer. Cependant, il est impossible de se passer entièrement de gel dans les circonstances actuelles. Avec la crise sanitaire, il est primordial que vos enfants puissent mettre du gel hydroalcoolique pour se protéger. Mais, comment acheter du gel fiable et de qualité ?
Nous allons, dans la suite de cet article, vous donner quelques conseils pour bien choisir votre gel. Puis, nous allons rappeler les avantages d’être un professionnel ou une entreprise, car il est possible d’acheter en gros. Vous pourrez en savoir plus sur ce site.
Comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?
Avec la crise sanitaire, il est maintenant possible de trouver du gel hydroalcoolique absolument partout. Mais, comment savoir s’il est de bonne qualité ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à bien choisir votre gel :
- Renseignez-vous sur internet, afin de connaître la fiabilité des sites que vous trouvez
- Achetez du gel hydroalcoolique uniquement sur des sites et dans des lieux fiables
Les avantages d’être un professionnel ou une entreprise
Si vous gérez une entreprise ou que vous êtes un professionnel, vous avez la possibilité d’acheter en gros sur des sites fiables et de qualité, alors n’hésitez pas !
Bon à savoir
Pour mieux utiliser votre gel hydroalcoolique, voici les dispositions sécuritaires à prendre :
- Évitez d’appliquer régulièrement du gel hydroalcoolique sur la peau du bébé
- Évitez tout contact du produit avec les yeux
- Évitez de laisser le produit à la portée des enfants
- Évitez de laisser le flacon ouvert après utilisation du produit
Toutefois, en cas d’injection ou de projection du gel dans les yeux, il est recommandé de faire un lavage avec de l’eau et de faire immédiatement appel à un médecin. Mais comme on dit « mieux vaut prévenir que guérir ».