L’été est la saison des lunettes de soleil et des protections oculaires, n’est-ce pas ? En fait, les lunettes de soleil et les protections oculaires peuvent être tout aussi importantes pendant les mois d’hiver. C’est particulièrement vrai si vous vivez dans un climat froid. La neige au sol peut refléter les rayons du soleil et provoquer des coups de soleil, des éblouissements et des lésions oculaires. En fait, jusqu’à 85 % des rayons ultraviolets peuvent être réfléchis par la neige et atteindre vos yeux.
Les lunettes de soleil sont le meilleur moyen de protéger vos yeux
Été comme hiver, les lunettes de soleil sont la meilleure option pour protéger vos yeux. Cependant, toutes les lunettes de soleil ne sont pas créées de la même manière. Recherchez des lunettes de soleil qui :
- vous protègent des rayons UVA et UVB une protection UV à 100 % est préférable
- sont suffisamment grandes pour protéger l’ensemble de l’œil de l’exposition au soleil ; les verres enveloppants conviennent bien aux climats hivernaux car ils protègent vos yeux du dessèchement.
- restent sur votre visage sans glisser sur votre nez ou frotter vos oreilles.
- Les lentilles sont en polycarbonate résistant aux chocs plutôt qu’en verre.
- Les lentilles polarisantes sont idéales pour les mois d’hiver et aident à réduire les reflets de la glace et de la neige.
- Les verres ambrés ou gris sont les meilleurs pour la vision par temps nuageux ou ensoleillé. L’ambre est meilleur pour la conduite. Le gris est meilleur pour le grand soleil.
Couches de protection des yeux
En plus de porter des lunettes de soleil qui protègent vos yeux et s’adaptent bien à votre visage, vous pouvez envisager de porter un chapeau à rebord. Les casquettes de base-ball et les casquettes de ski avec une visière peuvent aider à protéger vos yeux des rayons lumineux du soleil. Recherchez des visières de couleur sombre qui ne reflètent pas le soleil. Le noir, le bleu et le brun sont de bonnes options.
Les lunettes de neige protègent bien vos yeux car elles sont bien ajustées à votre visage. Il n’y a pas d’ouvertures où des débris ou le vent peuvent pénétrer. Toutefois, certaines lunettes de protection peuvent s’embuer. Assurez-vous qu’elles sont bien ajustées pour éviter que cela ne se produise. Encore une fois, recherchez un bon ajustement, des verres polarisants, une protection UV et d’autres éléments essentiels des lunettes de soleil. Et plus vous montez, plus la protection des yeux est importante. Les rayons UV sont moins filtrés et sont donc plus forts en altitude.
Si vous avez l’habitude de ranger vos lunettes de soleil dès que la neige commence à tomber, changez votre routine. Portez toute l’année des lunettes de soleil et des lunettes de protection de bonne qualité pour protéger vos yeux.