A la fin du congé de maternité, maman doit laisser son petit à la crèche. La plupart des bébés vont dans des établissements spécialisés en puériculture à l’âge de 6 ou 8 semaines. Alors que vous vous inquiétez énormément pour votre bambin, réussir la préparation de sa rentrée à la crèche serait plus confiant. Considérez quelques points importants.
Préparer les affaires du bébé
La crèche est la première école d’un enfant. Il aura ainsi besoin de « fournitures » pour passer une belle journée. Les responsables de la crèche proposent sans doute une liste des accessoires à prévoir. Pour un bébé de moins de 12 mois, les parents fournissent le biberon, le lait, le déjeuner (pour les plus de 6 mois), les couches, les bavoirs, les chaussettes, les mouchoirs, les lingettes et les vêtements de rechange. Il ne faut pas oublier les effets personnels du petit comme son bracelet porte-bonheur, son oreiller de naissance ou son doudou.
Comme il y aura également d’autres bébés avec votre bambin à la crèche, personnalisez les affaires de votre petit. Utiliser un marqueur permanent risque de compromettre le design les articles mignons du bébé. De préférence, investissez pour des étiquettes pour vêtements et objets pour la crèche. Vous profiterez d’autocollants personnalisables pour afficher le prénom de votre tout-petit sur chaque article. Restez connecté pour dénicher des propositions attrayantes pas chères en seulement quelques clics. N’oubliez pas d’acquérir une petite valise ou un sac à langer pour apporter les affaires du bébé tous les jours. Sans oublier tout de même que vous aurez un petit caisson sécurisé à la crèche. Ce qui vous permettra de placer quelques affaires utiles que vous n’aurez pas à emporter tous les soirs.
Effectuer une visite des lieux avec le bébé
Quelques jours avant la rentrée officielle de bébé à la crèche, programmez une visite avec les responsables. Le petit pourrait ainsi découvrir à l’avance son nouveau monde. Les personnels pourraient déjà prendre le bébé pour tester sa réaction. Ce serait également l’occasion de découvrir toutes les pièces de l’établissement. Sans oublier de recevoir les dernières consignes. Notez que la plupart des crèches sont très strictes sur les horaires de service. Vous devrez ainsi organiser votre timing à l’avance pour récupérer votre bébé à temps le soir. Parfois, les retards sont pénalisés.
Remplissez correctement la fiche d’inscription du bébé. Mentionnez les éventuels conseils du pédiatre concernant son état de santé. Vous pouvez également mettre en avant quelques habitudes de votre bébé : nombre et quantité de biberons, heure de sieste, berceuse préférée, etc. Ce qui facilitera les tâches des nounous. Il est également important de laisser votre contact téléphonique. Vous recevrez un coup de fil en cas d’urgence.
Prévoir un shopping
Comme vous allez retourner au travail, vous n’aurez plus assez de temps pour les courses. Il est ainsi conseillé d’effectuer une provision de quelques semaines. Priorisez les affaires du bébé, dont les boîtes de lait et les paquets de couches. Estimez les besoins de votre bébé pendant 2 ou 3 semaines, sans oublier que son âge ne cesse d’avancer. Considérez le changement de la taille des couches par exemple. Pour les bébés de plus de 6 mois, vous aurez à acquérir des compotes et des céréales, afin de varier leur repas.
Vous devez également penser aux besoins de votre petite famille, surtout pour cuisiner. Achetez à l’avance du riz, des pâtes, de la viande, des œufs, du fromage et différents produits qui peuvent être conservés. Ce qui vous permettra de préparer les meilleurs repas le matin et le soir.