Quand les enfants se prêtent à l’amusement, ils ont tendance à jeter leurs jouets partout au sein de la maison. Bien que vous ayez beau leur demandé de ranger leurs instruments au fur et à mesure, il semble plutôt que vous les dérangiez dans leurs aventures. Votre enfant vous annoncera par exemple que cela se fera dès qu’ils finiront de jouer. Ce sont des propos déconcertants qui énervent et peuvent même susciter des conflits. Pour amener votre enfant à entretenir et à ranger sa chambre, il faudra le motiver et l’apprendre à faire ce devoir. Voici alors comment atteindre cet idéal !
Accompagner l’enfant dans le rangement
À un certain moment de son développement, notamment à partir de l’âge de 3 à 4 ans, vous pouvez cesser de ranger à la place de votre enfant. Il est temps de l’accompagner dans des rangements originaux comme ces boites. Pendant que vous triez, par exemple, les vêtements qui foulent le sol, vous pouvez demander à votre enfant de disposer ses peluches à leur place.
Dans ce sens, encouragez-le à aller à son rythme. Aussi, ne pensez pas à tout désorganiser derrière lui. Même si sa manière de ranger est moins appréciable au début, laissez-le faire. C’est en se débrouillant seul qu’il trouvera la bonne façon de ranger ses affaires.
Confier à l’enfant des responsabilités
Si vous souhaitez que votre enfant réussisse le rangement de sa chambre, présentez-lui ce devoir comme une mission qu’il doit mener à bien. À cet effet, il est important de lui notifier que vous pouvez compter sur lui et qu’il peut choisir la manière qui lui semble agréable et meilleure de ranger sa chambre. En sachant qu’il a son mot à dire, il pourra adhérer facilement à votre projet et travailler à sa réussite.
Par ailleurs, il est important de complimenter et de remercier votre enfant. Cela l’encouragera à faire régulièrement son devoir et évitera de le voir rechigner de temps à autre. Quand vous téléphonez un membre de la famille et qu’il est à vos côtés, glissez-le dans la conversation en expliquant à la personne à quel point il a fait des progrès concernant le rangement. Ce simple fait le poussera davantage à persévérer dans cette démarche.
Challenger votre enfant et bien organiser sa chambre
Le fait de ranger une chambre ne constitue pas l’activité la plus divertissante au monde. Cependant, vous pouvez rendre cette activité moins ennuyeuse à votre fille au pair. Cela passe par la transformation du rangement en jeu. De façon concrète, vous pouvez ensemble mettre en place une initiative qui consiste à faire la course à celui qui achèvera en premier le rangement de sa chambre. Avant de dormir le soir, demandez-lui de remettre ses jouets à leur place pour leur permettre, eux aussi, de passer une sublime nuit.
Il sera intéressant de bien organiser la chambre de votre enfant afin de lui faciliter le rangement. Mettre en place les cintres à sa hauteur l’aidera à disposer tout seul ses vêtements au sein de son armoire. En plus, l’équipement de sa chambre de caisses en plastiques de différentes couleurs et de coffres lui sera utile dans le cadre du rangement.