La saison d’été rime souvent avec grosse chaleur et avec les épisodes de canicule, il est parfois difficile de trouver les bons habits pour nos enfants. Pour éviter l’hyperthermie, il est essentiel de bien choisir les vêtements bébé.
Choisir les vêtements en fonction de la température
Pendant la période de canicule, il est difficile de contrôler la température de bébé. Alors, si la température grimpe entre 20 et 21°, optez pour un body manches courtes, un pyjama ou une gigoteuse ouatinée. Lorsque la température atteint les 22 et 23°, misez sur un pyjama léger et une gigoteuse légère.
Lorsque votre enfant commence à crapahuter, voire à marcher, les salopettes sont préférables aux pantalons, et la robe pour fille à la jupe, si vraiment vous tenez à leur en mettre. Une couche-culotte suffit, lorsque la température de la pièce dépasse les 27°. Cependant, évitez de trop serrer la couche. Il faut la mettre le plus bas possible au niveau du ventre.
Optez pour les matières naturelles
En période de canicule, il est essentiel également de bien choisir les matières des vêtements bébé. L’idéal, est de privilégier les matières naturelles telles que le coton ou le lin. En effet, le coton et le lin laissent respirer la peau, contrairement aux matières synthétiques. Vous pouvez également choisir le bambou. Absorbant et antitranspirant, le bambou est naturellement antibactérien. Privilégiez également les textiles bios qui respectent non seulement l’environnement, mais aussi la santé de votre bébé. La peau très fine des bébés absorbe en effet trois fois plus les substances chimiques que celle d’une adulte.
Comment habiller bébé à l’intérieur ?
Avec les fortes chaleurs en été, il est préférable de rester à l’intérieur. Pour bien habiller votre enfant, évitez les vêtements bébé conçus avec des matières synthétiques, car combiner à la chaleur, elles peuvent irriter la peau et créer de petits boutons de chaleur. Privilégiez les vêtements en coton. C’est une matière douce qui permet de préserver la peau. Laisser bébé tout nu n’est pas très conseillé, car la transpiration n’est pas absorbée par le vêtement. Par conséquent, votre bébé peut attraper un rhume ou autre s’il transpire trop. Vous pouvez le vêtir d’un body manches courtes. Avec ce type de vêtement, votre bébé ne sera pas nu, mais son habit reste limité.
Comment habiller bébé pour l’extérieur ?
Si vous devez sortir dehors, pensez à lui mettre des vêtements amples, comme une robe fille pour les petites princesses ou un t-shirt et un short pour les garçons. Optez toujours pour des vêtements de couleurs claires, car elles repoussent la chaleur. Prévoyez également un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. En effet, il faut toujours mettre de la crème solaire sur toutes les zones non couvertes d’un vêtement, même à l’ombre. Évitez également de mettre un lange sur la poussette, car cela va créer un effet fournaise dans la poussette. Il vaut mieux mettre une ombrelle, mais à défaut la protection classique de la poussette suffit.
Comment habiller bébé la nuit ?
En été, lorsqu’il fait chaud, veuillez à ne pas trop couvrir bébé. Pour cela, privilégiez le pyjama en jersey. Vous pouvez aussi choisir un pyjama avec les jambes courtes pour que votre bébé soit couvert sans trop souffrir de la chaleur.
Pendant les fortes chaleurs d’été, la gigoteuse doit être légère. Cependant, vous pouvez faire l’impasse sur la gigoteuse si la chambre affiche plus de 24°C. Privilégiez également les draps en coton léger. Lorsqu’il fait trop chaud, évitez de sur-couvrir votre enfant. Ne le laissez pas non plus dormir nu, même pendant les grosses chaleurs, afin de protéger sa peau des frottements avec le drap-housse. Laissez-lui au minimum un body sans manches ou à manches courtes. Pensez à vérifier régulièrement la température de votre enfant, si vous avez un doute sur le fait qu’il ait trop froid ou trop chaud.