Comment choisir un jeu de société pour enfant ?

Un jeu de société est une partie de divertissement qui se joue en groupe. Chez les enfants, il permet l’éducation et le développement de certaines capacités intellectuelles et aptitudes sociales. Pour atteindre ces objectifs, le choix du jeu de société peut prendre en compte quelques éléments indispensables. Découvrez-les ici.

Quel âge a l’enfant ?

Ce critère est fondamental pour le choix du jeu de société pour votre enfant. En effet, avec la psychologie du développement, on est arrivé à l’évidence que les besoins de l’enfant et ses centres d’intérêt changent lorsqu’il passe d’un stade de développement à un autre. L’âge de l’enfant permet alors d’être situé sur ce qu’on peut lui offrir en matière de jeu de société qui va répondre à ses centres d’intérêt, mais aussi à l’éducation qu’on désire lui donner.

Il n’est heureusement pas très compliqué de trouver les correspondances entre les jeux et l’âge de l’enfant. L’évolution de la science et l’expertise des éditeurs de jeu permettent d’avoir une indication certaine à propos des tranches d’âge sur les boites des jeux. Vous pouvez même vous renseigner directement auprès des services de boutique en ligne comme Alkarion sur le type de jeu qui conviendra à votre enfant.

Quel niveau de jeu pour la tranche d’âge de l’enfant ?

Le type de jeu est directement lié à l’âge déterminé de l’enfant. En réalité, comme tout jeu, les jeux de société présentent d’une part un univers propre qui constitue le cadre du jeu et d’autre part, des règles définies qui constituent le mécanisme d’action du jeu. Ces deux réalités définissent le niveau de jeu qui peut être accessible à l’enfant.

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Ainsi, pour un enfant très jeune, il est préférable de trouver les types de jeu solidaires où c’est toute une équipe qui s’engage à jouer contre le jeu même. Cela est une sorte de jeu coopération. Dans un tel univers de jeu, les enfants apprennent non seulement à faire équipe, mais aussi, à supporter en équipe le poids de l’échec qui n’affecte plus négativement l’enfant de façon individuelle. L’échec étant collectif, il le ressent moins douloureusement. 

Lorsque l’enfant a déjà un certain âge, il peut être confronté à un jeu dans lequel il s’identifie personnellement comme un joueur qui a le devoir de tenir des paris et de gagner le pari du jeu. C’est l’apprentissage de la victoire individuelle. Cela peut développer chez l’enfant l’esprit compétitif et le déterminer à affronter les défis. Il peut être mis face aux jeux de mémoire, de rapidité, ou encore de hasard.

Les jeux de hasard sont par ailleurs bons pour des espaces de jeu où les enfants ne sont pas tous dans une même fourchette d’âge. Lorsqu’ils savent que c’est le hasard, les chocs de perte de partie sont également moins ressentis.

Le critère de vraisemblance du jeu de société

Le jeu de société doit sensiblement incarner la réalité sociale dans laquelle l’enfant baigne. Plus l’enfant est jeune, plus il a besoin d’établir le lien entre le jeu et la réalité par des éléments que lui offre le cadre du jeu. Vous pouvez faire attention à ne pas trouver un jeu trop abstrait à un enfant très jeune.

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