Pourquoi offrir un poupon à un garçon ? 5 bienfaits pour son développement

deux enfants jouant avec des poupees

Si la tradition, et un peu le marketing, réserve les poupées et les poupons aux filles, les garçons peuvent aussi profiter des bienfaits de ce jouet. Il leur permet de développer leur imagination, leu empathie et leur langage. Mais ce n’est pas tout. Votre garçon retire beaucoup d’avantages aux côtés de son partenaire de jeu. Nous développons tout cela en 5 points.

1. S’identifier à un personnage physique

Dès l’âge de 9 mois, vous pouvez offrir un poupon à votre bébé. Ce jouet représente un nourrissant ou un bébé. Il peut avoir des cheveux, ou pas, être de couleurs de peau différentes et de tailles différentes.

Pour mieux s’identifier à ce qui deviendra son compagnon de jeu, votre enfant a besoin d’un poupon qui lui ressemble. Optez alors pour un poupon noir, blond ou roux en fonction de votre bébé. Ensuite, vous pouvez lui faire plaisir en lui offrant ponctuellement des accessoires. Un lit de poupon peut être une bonne idée pour qu’il puisse endormir son ami en tissu avant de se coucher.

2. Explorer toutes les possibilités pour se découvrir

Les enfants aiment explorer leur monde pour le découvrir. Avant l’âge de 4 ans, ils ont tendance à vouloir tout tester pour se forger leur petite personnalité et définir leurs préférences. Parmi celles-ci, il y a les jeux. Si vous ne présentez jamais à votre garçon de poupon, il ne saura pas s’il aime y jouer. Loin des préjugés que les adultes ont, les petites filles et les petits garçons apprécient autant de s’amuser avec des poupées, des voitures, de la dînette ou encore avec des jeux de construction. Laissez-les alors faire leur choix !

Lisez aussi :  10 conseils pour être une super maman

3. Apprendre sur soi et sur le monde

Votre enfant interagit avec la poupée en la berçant, la grondant, la consolant, la nourrissant, etc. Ces petits gestes du quotidien qu’il apprend en imitant les plus grands sont très importants. Il leur permet de développer son affectif, ses acuités intellectuelles et ses capacités motrices. Les jeux d’imitation leur font découvrir leur personnalité et les confrontent à la différence et au monde qui les entoure.

4. Développer son langage

Les enfants apprennent grâce au jeu. Avez-vous l’habitude de faire parler une peluche pour mener une discussion avec votre garçon ? Cela permet de capter son attention et de faire passer des messages avec beaucoup de pédagogie. Vous l’aidez ainsi à développer ses capacités linguistiques et cognitives. Ce jeu fait évoluer son vocabulaire et améliore sa compréhension.

5. Améliorer sa motricité fine et son empathie

Jouer à la poupée, c’est aussi l’habiller, lui changer sa couche si c’est un poupon et la nourrir. Toutes ces activités permettent à votre enfant de travailler la précision de ses gestes.

Confier ce petit personnage en tissu à son enfant développe sa bienveillance et son empathie. Cette interaction lui apprend à exprimer ses émotions et d’acquérir de nouvelles aptitudes sociales. C’est une excellente manière d’appréhender l’arrivée d’un petit frère ou petite sœur par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *