L’alcoolisme : Tout savoir sur le sujet

Alcoolisme

L’abus d’alcool n’est pas nouveau ; il y a des gens qui ont des problèmes d’alcool depuis de nombreuses années.  Tout au long de l’histoire, il y a eu d’innombrables événements liés à l’abus d’alcool et à ses effets négatifs.  Vous n’êtes pas seul si vous avez un problème d’alcool, il y a beaucoup de gens dans le même bateau et beaucoup qui sont passés par là et ont survécu. Il existe des options de traitement qui peuvent être très efficaces une fois que vous avez décidé de chercher de l’aide.  Il n’existe pas de plan de traitement unique qui fonctionne pour tout le monde, certaines personnes réagissent différemment, mais il existe différentes options et un traitement qui fonctionnera pour vous.

Comment savoir si vous avez un problème d’alcool ?  

Si vous avez envie d’alcool et que vous êtes obsédé par la recherche du prochain verre, vous avez un problème.  Lorsque vous atteignez un point où vous avez perdu le contrôle et que toute votre vie tourne autour de votre prochain verre, il devient évident que vous souffrez d’alcoolisme.  Votre corps devient dépendant de l’alcool et, lorsque vous ne buvez pas, vous éprouvez des symptômes de manque. Plus vous buvez, plus vous avez besoin de boire, car votre corps développe une tolérance à l’alcool.  Ce n’est qu’une question de temps avant que l’alcool ne prenne le contrôle de votre vie et ne vous fasse tout perdre.

Les méfaits de l’alcool pour votre santé et vie sociale

Les problèmes sociaux

Vous risquez également d’avoir de nombreux problèmes sociaux, car vous vous souciez moins des activités sociales que de la boisson.  Votre relation avec vos amis peut se finir mal lorsque vous commencez à annuler vos rendez-vous et que vous préférez rester à la maison ou sortir et boire.  Vous pouvez perdre votre emploi lorsque vous commencez à arriver en retard ou à ne pas arriver du tout parce que vous cherchez comment vous procurer votre prochain verre. 

Lisez aussi :  Quels yaourts peut manger bébé, et à quel âge ?

 Même votre famille peut être reléguée au second plan par votre consommation d’alcool et vous pourriez bientôt la perdre aussi.  Tout ce qui était autrefois important pour vous est maintenant sacrifié juste pour que vous puissiez obtenir ce buzz que vous ressentez lorsque vous buvez.  L’alcool devient si important pour vous qu’il compte plus que toutes ces personnes dans votre vie qui, autrefois, représentaient le monde pour vous.

Les problèmes de santé 

Ensuite, il y a les nombreux problèmes de santé qui sont associés à l’alcoolisme.  L’abus d’alcool vous expose à un risque élevé de maladie cardiaque et d’autres maladies cardiovasculaires.  Il vous expose également à un risque plus élevé de développer un cancer et des problèmes de foie et de rein.  Les niveaux de sucre dans le sang sont affectés, tout comme votre santé mentale.  Les risques pour la santé liés à la consommation d’alcool sont si nombreux que vous devez vraiment vous demander si votre alcoolisme vaut le prix de votre santé.

Comment vaincre l’alcoolisme?

Alcoolisme

Pour vaincre l’alcoolisme, vous devez vraiment avoir envie d’arrêter.  Peu importe le nombre de personnes qui vous disent que vous avez un problème et le nombre de personnes qui vous disent d’arrêter, le traitement ne sera pas efficace tant que vous ne prendrez pas vous-même la décision d’arrêter.  Plus vous buvez longtemps et plus votre corps devient dépendant de l’alcool, plus il est difficile d’arrêter.

En résumé, personne ne croit qu’il peut devenir alcoolique et la plupart des alcooliques vivent dans le déni pendant très longtemps.  Ils ne considèrent pas leur consommation d’alcool comme un problème, même si leur entourage le voit.  L’alcoolisme est un problème énorme qui peut vous arriver. Si vous pensez avoir un problème, demandez de l’aide maintenant, n’attendez pas qu’il soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *