Quel est le meilleur pain pour la santé ? C’est une question courante à laquelle on peut répondre de différentes manières, en fonction de la chimie du corps de chaque individu.
Voici les mythes et les faits les plus courants concernant le pain pour vous aider à prendre des décisions éclairées:
Le blé
Tout d’abord, il convient de noter que le blé n’est pas ce que l’on pourrait appeler un aliment sain. S’il apporte les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin, il n’a pas grand-chose d’autre. Le blé ne contient ni protéines, ni graisses, ni glucides, ce qui signifie qu’il n’aura aucun effet positif sur votre santé. Privilégiez plutôt les céréales complètes comme le millet, l’amarante et les graines de lin.
Un autre mythe courant est que le blé est à l’origine d’un grand nombre de maladies cardiaques et de problèmes d’obésité dans le monde. Le fait est que la grande majorité du blé consommé dans le monde est levé, c’est-à-dire qu’il a été durci. Il est difficile pour les enzymes de notre estomac de décomposer ce blé. Lorsque nous mangeons du pain, nous consommons en fait de la farine de blé transformée, et non de la farine de blé complète. Le blé complet est une excellente source de fibres, de protéines et de vitamines, et devrait être inclus dans tout régime visant à améliorer la santé générale.
Le pain blanc
Un autre mythe affirme que le pain blanc est le meilleur pain pour la santé. La réalité est qu’il contient trop de sucre raffiné et ne contient pas la vitamine E, si importante pour une bonne santé cardiovasculaire. Il ne contient que du sucre et du sirop de maïs à haute teneur en fructose. En d’autres termes, tout ce que vous obtenez est du pain blanc avec ses calories vides et aucun avantage nutritionnel pour votre régime.
Le pain de blé
Un autre mythe est que le meilleur pain pour la santé est le pain de blé. Il s’agit également d’un mythe. Ni le blé ni le gluten de blé (la substance qui donne au blé sa texture dure et moelleuse) ne sont bénéfiques pour la santé. Le blé n’ajoute pas de conservateurs à ses produits de panification. N’optez donc pas forcément pour le pain sans gluten à la boulangerie.
Le pain rassis
Le pain rassis est le meilleur pour la santé. Pas du tout. Si certaines variétés peuvent avoir rassis pendant la nuit, d’autres doivent être conservées à température ambiante pour conserver leur fraîcheur. Et, même lorsqu’il est conservé à température ambiante, le pain est toujours bien meilleur pour la santé que l’eau sucrée transformée en sucre ! La fraîcheur est primordiale pour une santé optimale.
Nous espérons que cet article vous a donné quelques pistes de réflexion. Commencez doucement. Commencez par lire un peu sur chacun des principaux facteurs ci-dessus, et explorez-les un peu plus. N’oubliez pas que ce qui est le meilleur pain pour la santé n’est pas nécessairement l’aliment le plus sain. Commencez par l’essentiel, et vous prendrez un excellent départ !