Bien choisir une nounou pour son bébé : comment s’y prendre ?

une femme et un enfant jouant ensemble

Après ou avant la naissance d’un bébé, un congé de maternité est généralement accordé à une salariée pour une période précise. Vers la fin de ces quelques semaines d’arrêt de travail, la plupart des parents projettent de recourir aux prestations d’une assistante maternelle pour garder leur tout-petit. Il s’agit d’un professionnel qui veille sur les bébés chaque jour pendant une durée importante. Cependant, confier son nouveau-né à une nourrice exige de la confiance. Cela permet de faire face à cette étape en toute sérénité et de garantir un meilleur épanouissement à votre tout-petit. Comment bien choisir une nounou ?

Tenir compte de la situation géographique

Si vous recherchez une assistante maternelle pour votre bébé, il est nécessaire de porter une attention particulière à sa localisation. En effet, la nounou de votre choix doit être proche de votre résidence. Cela permet aux parents de réduire la durée de leur trajet au cours de la journée (matin et soir).

De même, vous épargnez un temps de transport important au bébé. En outre, vous limitez le risque d’arriver plus tard que prévu au centre pour confier ou récupérer votre tout-petit en cas d’embouteillage. N’hésitez donc pas à opter pour la garde d’enfant avec Educazen afin de profiter des prestations de cette agence localisée partout en France.

Par ailleurs, la nounou peut être située à proximité du lieu de travail du père ou de la mère du nouveau-né. Ainsi, l’un des parents sera en mesure d’assurer l’ensemble des trajets.

Vérifier les activités proposées

une femme avec un enfant dans ses bras

Pour bien choisir une nourrice pour votre bébé, il importe de considérer les activités offertes par la nounou ou la structure d’accueil. À cet effet, vous pouvez échanger avec l’assistante maternelle pour connaître les activités qu’elle peut réaliser avec votre nourrisson (sortie, promenade au parc et autres divertissements).

Lisez aussi :  Comment apprendre à un bébé à manger proprement du chocolat 

Il convient de souligner que les activités doivent être adaptées à l’âge de l’enfant et favoriser son éveil. Toutefois, la première impression que vous avez lors d’un premier rendez-vous avec une nounou doit être satisfaisante. Bien qu’il ne soit pas aisé d’avoir un aperçu après une première rencontre, il est nécessaire de questionner la future nourrice de votre bébé au maximum.

Vous pouvez vous renseigner sur sa formation, ses motivations, son expérience professionnelle, sa façon de gérer l’éducation des enfants, etc.

Miser sur une organisation de qualité

Avant d’opter pour une nourrice ou une autre, il importe de s’assurer que les règles et les valeurs du professionnel sont en adéquation avec les vôtres. De l’hygiène à l’organisation des repas en passant par la discipline, la sécurité de votre enfant…, il est nécessaire de partager les mêmes opinions. Ceci avant l’entame de la collaboration avec votre prestataire.

Contrôler l’effectif des enfants gardés

une femme et son enfant regardant par la fenêtre

Selon la loi, l’assistante maternelle peut garder un nombre total de quatre enfants au plus au sein d’une maison d’assistantes maternelles (MAM) ou de sa résidence. En réalité, elle est capable de prendre en charge cet effectif au quotidien et apporter à chaque nouveau-né l’attention qu’il mérite.

De plus, lorsque votre tout-petit passe du temps avec des enfants ayant un âge semblable au sien, il améliore progressivement sa socialisation. Dans certains centres, les nounous sont sensibilisées sur la pédagogie active. Cette dernière contribue à l’épanouissement des nouveau-nés.

Néanmoins, il est nécessaire de contrôler le cadre réservé à l’accueil des enfants. Vous pouvez par exemple interroger la maison d’assistantes maternelles ou la nourrice sur quelques détails relatifs à cet espace. Il peut s’agir de la sécurité et de la qualité des matériaux, des jouets mis à disposition des enfants, de l’effectif des pièces, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *